La barre des 5 milliards d'objets connectés à internet sur le point d'être franchie
Plus de 5 milliards d'objets seront connectés à internet à la fin du mois d'août selon l'institut IMS Research. Cette barre symbolique n'est qu'un début et ce même institut prévoit quatre fois plus d'objets connectés en 2020, soit plus de 20 milliards.
La barre des 5 milliards d'objets connectés à internet devrait être franchie durant le mois d'août. Dans 10 ans, ce chiffre aura plus que quadruplé selon IMS Research qui étudie la base installée d'équipement connectés au Web.
En surface, cette seconde vague de croissance des terminaux connectés sera tirée par les téléphones mobiles et l'électronique grand public. Mais un phénomène plus grand, bien que invisible, va tirer la croissance vers le haut : les communications en mode "machine-to-machine" telles que les réseaux intelligents (smart grids) permettant des économies d'énergie, les programmes de surveillance et de sécurité publique, le contrôle du trafic automobile et des parkings et les réseaux de capteurs.
Aujourd'hui, il existe environ 1 milliard d'ordinateurs régulièrement connectés à internet. Ces classes de terminaux, incluant les PC et les ordinateurs portables ainsi que leurs équipements de réseau associés continuent de croître.
Mais les produits cellulaires, tels que les smartphones ont dépassé ce total et ont une croissance bien plus rapide. Additionnez les tablettes, les livres électroniques, les ...
... TV connectées, les caméras, les cadres photo numérique et tout autre équipement pouvant être connecté et on arrive rapidement à un total de 22 milliards de produits connectées ou connectables à Internet en 2010 toujours selon IMS Research.
L'institut prédit que dans 10 ans, 6 milliards de téléphones seront en circulation et la plupart seront connectés. Les 2,5 milliards de télévisions existantes seront pour la plupart remplacées par des télévisions connectés à internet, directement ou via une set-top box. La majeure partie du milliard de voitures qui roule actuellement seront remplacées par des modèles plus récents qui auront accès à un internet embarqué.
Cependant, comme dit plus haut, le plus grand réservoir de croissance potentiel concerne le machine-to-machine selon le président d'IMS Research, Ian Weightman. L'institut Gartner a d'ailleurs nommé le machine-to-machine comme étant une des technologies de l'année 2010. Du côté des constructeurs, Qualcomm et Verizon ont créé, il y a un an, une co-entreprise dédiée à la technologie machine-to-machine sans fil.
Selon Ian Weightman, « Le machine-to-machine a un potentiel de développement qui va bien au-delà de l'application industrielle pour englober des applications très sophistiquées telles que des réseaux intelligents, des caméras et des capteurs de sécurité mis en réseau, des appareils connectés à domicile ou encore une infrastructure informatique dédiée à la gestion du trafic et des parkings".
Photo : Un véhicule connecté à Internet, D.R