La 3G entre dans les moeurs des petites entreprises françaises
Pour sa troisième édition, le baromètre Ciel sur l'informatisation des petites entreprises de 1 à 19 salariés enregistre une progression limitée de l'équipement de ces entreprises, crise économique oblige. Les achats effectués montrent toutefois l'arrivée d'un cycle de renouvellement de leurs équipements et la percée de la mobilité.
Globalement, l'année 2009 n'a pas marqué de forte progression dans l'équipement informatique des petites entreprises de 1 à 19 salariés. L'informatisation est pratiquement totale mais le climat économique n'a pas incité les entreprises à procéder à des achats informatiques l'année dernière. C'est le secteur du commerce de détail qui a consenti le plus gros effort en 2009, passant de 66 à 78% de taux d'équipement.
Le remplacement des caisses enregistreuses par des terminaux points de vente est passé par là. Les hôtels et restaurants, sont toujours les plus en retard avec 61% d'équipement seulement en 2009, contre 58% en 2008.
Pour la partie logiciels, globalement, 64% des petites entreprises sont désormais équipées, 1% ont adopté le SaaS et 35% sont dépourvues de logiciel de comptabilité. Le segment des entreprises de 10-19 salariés a progressé pour sa part de 78% à être équipées à 88% en 2009, alors que le segment des 1 à 9 salariés est resté rétif : 62% d'équipées contre 67%. Sans doute l'effet crise.
Florence Méro, directrice générale de Ciel souligne pourtant des motifs d'optimisme. D'abord, un basculement du marché : les petites entreprises, équipées avec l'an 2000 et le passage à l'euro, cherchent à renouveler leur informatique. Ensuite, l'informatisation personnelle poussée incite les petites entreprises à s'équiper. Enfin, l'internet et la mobilité amènent de nouveaux usages.
La mobilité enregistre ...
Photo D.R.
...un véritable succès. Selon le baromètre, 69% des petites entreprises sont équipées d'un ordinateur portable. 38% utilisent la 3G, 25% avec leur téléphone, 10% par une clé USB, 7% grâce à une carte 3G. 39% des responsables d'entreprises consultés utilisent un téléphone portable connecté à Internet.
Des chiffres significatifs en termes d'équipement mobile. Côté applications, ces entreprises sont 67% à en utiliser telles que la messagerie, le partage de documents (encours clients, statistiques) ou les applications bureautiques.
En situation de mobilité, les responsables ne veulent pas forcément accéder à toutes leurs données, mais à une partie, concernant les données principales de leurs clients. « C'est peut être le signe d'une demande de logiciels hybrides, commente Florence Méro, des logiciels permettant d'accéder en mobilité à une partie des données ».
(1) Méthodologie : Ciel utilise trois études. L'enquête quantitative menée par Ipsos au mois de décembre dernier auprès des responsables comptables de 3 059 entreprises de 1 à 19 salariés sur leur informatisation et leur utilisation des logiciels de gestion. Une étude comportementale menée par Ciel sur l'utilisation des logiciels de gestion. Une autre étude de Ciel auprès des auto-entrepreneurs ayant téléchargé son logiciel « Ciel auto-entrepreneur Facile ».
(2) Il existe (fichier Siren de l'Insee) 2,7 millions d'entreprises en France. 117 900 comptent plus de 20 salariés. 1 300 100 n'ont aucun salarié. Entre les deux, c'est la cible du baromètre Ciel, existent 128 800 entreprises de 10 à 19 salariés et 1 141 900 entreprises de 1 à 9 salariés, soit 1 270 700 entreprises.