La 3G chronométrée au mieux à 13 Mbit/s, lors des tests de l'Arcep
L'Arcep a mesuré les transferts de fichiers sur les réseaux 3G des quatre opérateurs mobiles français possédant leur propre réseau. Les résultats sont disparates. Ils montrent un débit maximal de téléchargement aux alentours de 13 Mbit/s dans le meilleur des cas.
L'Autorité de régulation des télécoms, l'Arcep, a mesuré les débits des réseaux 3G des quatre opérateurs mobiles, disposant de leur propre infrastructure : Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile.
Les résultats semblent bien éloignés des valeurs théoriques annoncées pour certains abonnements commerciaux à 14 Mbit/s, 21,6 Mbit/s voire 42 Mbit/s. Au mieux, lorsque l'on regarde les résultats de l'Arcep, on atteint pour 10% des transferts, 13,3 Mbit/s en réception.
Il s'agit alors des résultats de SFR, mais Bouygues Télécom atteint 12,7 Mbit/s dans les mêmes conditions, et Orange se situe alors à 12,5 Mbit/s. Seul Free Mobile fait pâle figure avec 6,4 Mbit/s. Les tests sont réalisés en extérieur sur une tablette iPad 3, qui est le terminal le plus puissant des tests. Le débit en émission est alors au mieux de 2,6 Mbit/s.
Des débits médians en progrès
Au global, l'Arcep indique des débits médians (il y a autant de mesures au-dessus qu'au-dessous de ces débits) en réception sur smartphone qui vont de 2,4 Mbit/s pour Bouygues Télécom, 2,5 Mbit/s pour SFR, 2,9 Mbit/s pour Free Mobile et jusqu'à 3,9 Mbit/s pour Orange France.
Quant aux débits médians sur la tablette iPad, ils sont alors de 3,3 Mbit/s pour Bouygues Telecom, 3,5 Mbit/s pour SFR, 3,8 Mbit/s pour Free Mobile et 7 Mbit/s pour Orange.
En 2011, les débits médians en téléchargement étaient de 1,2 Mbit/s pour Bouygues Télécom, 2,6 Mbit/s pour SFR et de 4,8 Mbit/s pour Orange.
Les tests ont été effectués en intérieur et en extérieur, dans des agglomérations de plus de 10 000 habitants et dans celles de plus de 400 000 habitants, d'abord avec des smartphones puis avec la tablette iPad.
Dans les agglomérations de 10 000 habitants
Dans les agglomérations entre 10 000 et 50 000 habitants, lors d'un téléchargement de fichier, le débit que l'on a la probabilité la plus grande de rencontrer sera au pire de 681 Kbit/s (chez Bouygues Télécom) et monte jusqu'à 1,3 Mbit/s (chez Orange). Les réseaux sont toutefois capables de faire mieux. On pourra monter jusqu'à 6,7 Mbit/s (chez Orange), ou à 4,8 Mbit/s (chez Free Mobile), qui se montre alors le réseau le moins performant.
En matière d'envoi de fichiers depuis un smartphone, le débit de données que l'on atteindra le plus souvent sera au pire de 231 Kbit/s (chez Free Mobile) et jusqu'à 317 Kbit/s (chez Bouygues Télécom). Les débits peuvent être cependant nettement supérieurs. Dans 10% des cas, le réseau capable des meilleures performances permet d'atteindre 2,3 Mbit/s (chez Orange). Le réseau le moins performant n'atteint au mieux de sa forme que 1,6 Mbit/s (chez Bouygues Télécom).
Dans les agglomérations de 400 000 habitants
Dans le cas des agglomérations de 400 000 habitants, toujours à l'intérieur des bâtiments, dans le cas de la réception de fichiers, l'expérience que l'on a la probabilité la plus grande de rencontrer sera au pire de 728 Kbit/s (chez Free Mobile) et monte jusqu'à 1,3 Mbit/s (chez Orange). Les réseaux sont capables de faire mieux. On pourra monter, dans 10% des cas, jusqu'à 6,7 Mbit/s (chez Orange), ou à 4,8 Mbit/s (chez Free Mobile), qui est le moins performant.
En matière d'envoi de données depuis un smartphone, le débit de données le plus fréquemment délivré (dans 90% des cas), sera au pire de 130 Kbit/s (chez Free Mobile) mais ira jusqu'à 328 Kbit/s (chez Bouygues Télécom). Le réseau capable des meilleures performances est toutefois celui de Free Mobile, avec 2,3 Mbit/s en envoi et celui qui atteint le pic le moins élevé est celui de Bouygues Télécom, avec 1,5 Mbit/s.
Les tests avec la tablette, plus puissante
Les mêmes tests ont été réalisés avec l'iPad. La tablette est nettement plus puissante que les smartphones. Dans le cas de la réception de fichiers, dans le cas d'une agglomération de plus de 10 000 habitants, le débit que l'on a la probabilité la plus grande de rencontrer sera au pire de 968 Kbit/s (chez Bouygues Télécom) et monte jusqu'à 2,2 Mbit/s (chez Orange). Les réseaux sont capables de faire mieux. On pourra monter jusqu'à 11,6 Mbit/s (chez Bouygues Télécom), ou à 6,4 Mbit/s (chez Free Mobile), qui est le moins performant.
Toujours dans une agglomération de 10 000 habitants, et lors des tests en intérieur, pour un envoi de fichiers, la performance sera a minima de 217 Kbit/s (chez Free Mobile) et montera jusqu'à 355 Kbit/s (chez Orange). Les réseaux peuvent donner de meilleures performances et peuvent monter jusqu'à 2,6 Mbit/s (chez Orange) et au mieux à 1,6 Mbit/s chez Free.
Agglomérations de 400 000 habitants
Lorsque l'on passe dans les agglomérations de 400 000 habitants, l'envoi d'un fichier s'effectuera globalement au pire à 170 Kbit/s (chez Free Mobile), ou montera alors jusqu'à 346 Kbit/s (Orange). Les meilleures performances atteignables sont alors de 2,7 Mbit/s (chez Orange) ou au pire, de 1, 4 Mbit/s (chez Bouygues Télécom).
Dans le cas de la réception de fichiers, l'expérience que l'on a la probabilité la plus grande de rencontrer sera au pire de 914 Kbit/s (chez Bouygues Télécom) et monte jusqu'à 2,2 Mbit/s (chez Orange). Les réseaux sont capables de faire mieux. On pourra monter jusqu'à 13,3 Mbit/s (chez SFR), ou à 6,4 Mbit/s (chez Free Mobile), qui est le moins performant.
Les pics atteints lors des tests
Dans le cadre de ces tests, l'Arcep communique sur certaines valeurs maximales atteintes. L'Autorité annonce que pour des usages en extérieur, les débits de téléchargement de fichiers ont atteint 10,5 Mbit/s sur smartphone et plus de 25 Mbit/s sur tablette iPad. L'Autorité rappelle qu'en 2011, les meilleurs débits avaient atteint 9,2 Mbit/s.
De même, les débits pour l'envoi de fichiers ont atteint, en 2012, 3,7 Mbit/s sur smartphone et 3,8 Mbit/s sur tablette. En 2011, l'envoi de fichier s'était effectué au mieux à 3 Mbit/s.
En 2012, les tests d'envoi ont été réalisés avec un fichier de 1 Mo tandis que le test de réception employait un fichier de 5 Mo. Ils ont été effectués sur deux smartphones qui sont proposés par les quatre opérateurs mobiles, le Galaxy SII de Samsung et l'iPhone 4s d'Apple. Les tests sur tablette ont été menés dans les quatre cas, avec l'iPad 3, doté de la 3G et du Wifi.