L'UFC Que choisir met les assurances pour mobile à l'index
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir appelle les consommateurs à la plus grande vigilance en matière d'assurances des téléphones mobiles, qu'elle trouve non pertinentes et présentant un bien piètre intérêt. l'association appelle les consommateurs à réfléchir avant de souscrire ces contrats et les pouvoirs publics à mieux les encadrer. Elle met en ligne sur son site des outils d'information et de résiliation et elle demande aux pouvoirs publics de réagir.
Pour garantir le consentement éclairé du consommateur, l'UFC réclame la mise en place d'un droit de rétractation ; l'obligation dans toute communication de mentionner les exclusions de manière aussi explicite que les garanties ; l'obligation pour le vendeur d'indiquer au client son niveau de commissionnement sur l'assurance vendue. Et pour faciliter la sortie du consommateur : la possibilité de résilier à tout moment une assurance à partir d'un an d'ancienneté dans le contrat et au minimum, l'extension de la loi Châtel aux assurances de groupe.
L'étude menée par l'association souligne que pour 432 millions d'euros payés par les clients, les assureurs n'en reverseraient que 77 millions. Ce ratio de 17,8%, paraît très faible comparé aux environ 70 % en assurances auto ou habitation, estime l'UFC. Elle l'explique par une politique de commissionnements des distributeurs et des courtiers « aussi inadmissible qu'opaque : 35 % en moyenne pour le premier, et 20% pour le second. »
Photo : l'UFC Que Choisir a interrogé en caméra cachée les vendeurs d'assurance pour téléphone mobile
La présentation de ces assurances, par les vendeurs et les brochures, est au mieux lacunaire, au pire trompeuse estime l'UFC Que Choisir. Les garanties sont surestimées et les exclusions masquées après étude de 8 contrats.
Au final, la couverture réelle est bien plus faible que la teneur du discours commercial. De plus, les clients ont souvent du mal à sortir des contrats, alors même que leur utilité à long terme est faible par rapport à la perte rapide de valeur des téléphones : souvent -50 % dès la 1ère année.
Enfin, comparé aux autres assurances, le coût des assurances téléphone est élevé. L'Association l'évalue à 1/12ème du prix du téléphone neuf par an, contre 1/1000 ème en assurance habitation, et ce coût va croissant avec la perte de valeur du mobile, non compensée par une baisse de cotisation.
L'UFC Que choisir a comparé les offres : Orange « Option sécurité », SFR « Essentielle/Confort/Sérénité », Bouygues « Tranquillassur », FNAC, The Phone House « Essentiel/Master/Smart », LCL, La Poste Mobile « Initial/Essentiel/Sécurité », Carrefour.