L'UFC Que choisir centralise les mécontentements liés à la qualité vidéo sur internet
Suite aux alertes venant d'abonnés de Free qui observaient des problèmes d'accès à Youtube, l'association de consommateurs UFC Que Choisir a lancé un sondage en ligne afin de connaître l'étendue du phénomène.
L'enquête a rassemblé 16 254 réponses en moins de 24 heures. Le questionnaire a été mis en ligne le 19 novembre 2012. 16 254 consommateurs ont répondu et 15 958 ont été conservés après nettoyage de la base.
Si 75 % des réponses émanent d'abonnés Free, 9 % des répondants sont des abonnés Orange, 7 % de SFR, 5 % de Numéricâble et 3 % de Bouygues Telecom. Les résultats remontés montrent que la qualité des connexions internet, décriée chez Free, pose problème chez presque tous les opérateurs.
Selon l'UFC, les problèmes touchent non seulement l'accès à Youtube, mais également d'autres services. Les services de streaming posent donc des soucis, tels que ceux de MyTF1. La TV de rattrapage, via la box de l'opérateur, pose question également. L'UFC estime qu'il y a un problème de qualité des connexions internet.
L'association lance une pétition. Elle demande que les pouvoirs publics définissent des règles d'interconnexion entre les opérateurs et les fournisseurs de services permettant de maintenir un accès à internet de qualité, sans pénaliser l'innovation ni la concurrence.
Enfin, elle demande que l'Arcep puisse mettre en place un observatoire de la qualité de service pour les réseaux fixes et mobiles. L'Autorité vient toutefois de présenter récemment les résultats mesurés en la matière sur les réseaux mobiles des quatre opérateurs possédant leur propre infrastructure.