L'UE veut vérifier qu'Apple respecte la garantie de 2 ans sur ses produits

le 01/10/2012, par Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 286 mots

Viviane Reding, commissaire européenne à la Justice a adressé une lettre à tous les gouvernements de l'Union Européenne. Le but de ce courrier est de vérifier si Apple respecte la garantie de deux ans sur ses produits, imposée par la loi européenne.

L'UE veut vérifier qu'Apple respecte la garantie de 2 ans sur ses produits

La commissaire européenne à la Justice, Viviane Reding, a adressé un courrier aux gouvernements des 27 de l'Union européenne pour qu'ils veillent à ce qu'Apple indique clairement que ses produits sont garantis deux ans comme l'exige la loi européenne, et non un an.

Le géant américain s'est vu imposer fin 2011 une amende de 900.000 euros par les autorités italiennes, confirmée en appel en mai dernier, pour n'avoir pas clairement indiqué aux consommateurs que ses produits étaient garantis deux ans.

"Apple a mis en avant le fait que ses produits étaient assortis d'une garantie d'un an de la part du fabricant, mais n'a pas indiqué clairement que les consommateurs avaient droit automatiquement et gratuitement à deux ans de garantie aux termes de la législation européenne," souligne Mme Reding dans son courrier daté du 21 septembre, dont l'AFP a obtenu copie lundi.

"Afin de faire en sorte que les consommateurs puissent avoir confiance dans le fait que leurs droits sont garantis de la même manière dans l'ensemble de l'UE, je vous demande de me signaler si vos autorités ont détecté ce problème dans leur juridiction, et quelles actions ont été entreprises en conséquence", écrit Mme Reding aux ministres compétents.

La commissaire européenne indique dans cette lettre qu'elle publiera "bientôt" un rapport sur le respect de la directive européenne sur les pratiques commerciales déloyales, et qu'elle entend "profiter de l'occasion pour rendre plus efficace et cohérente la coopération entre autorités chargées de la protection des consommateurs au sein de l'UE."

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...