L'opérateur Keyyo rend disponible une deuxième famille d'APIs et lance un site pour développeurs
Fin mars, Keyyo lançait une application de téléphonie sur l'AppExchange de Salesforce, où sont disponibles 2 700 applications. Nommée Keyyo Unify, elle permet aux client, communs aux deux entreprises, de passer en quelques clics leurs appels et leurs conférences téléphoniques.
Depuis des années, l'opérateur Keyyo développe une stratégie autour des applicatifs. Dès 2008, il proposait des API pour le CTI (couplage téléphonie informatique), utilisées aujourd'hui par des éditeurs de solutions métiers : CRM, ERP, PMS (Property Management System, pour la gestion hôtelière). Et Keyyo de citer : Sage (gestion), Incwoo (facturation en ligne), Téo (gestion de centres de bilans de compétences), Smartplace (relation clients), Buzzee (CRM), Cudbe (gestion d'hôtels restaurants). Salesforce s'ajoute désormais à cette liste, une exclusivité permettant de lancer du click to call ou d'identifier des appels entrants dans Salesforce.
Pour chacun de ces éditeurs, leurs applications deviennent accessibles par les outils de téléphonie de Keyyo, par exemple énumère l'opérateur : la gestion des appels entrants et sortants, l'envoi de SMS, la remontée automatique de fiches contacts, les logs et les historiques d'appels. Les communications se font directement, à partir de l'application métier. « C'est un puissant gain de productivité », note Silvere Baudoin (en photo), directeur général adjoint de l'opérateur. Un fonctionnement de serveur à serveur tiers, très simple à intégrer pour les clients.
Paramétrage simplifié
Etape supplémentaire, Keyyo met aujourd'hui à disposition des développeurs une deuxième famille d'APIs, nommée « Manager" permettant : l'activation de lignes, la restriction d'appels, leur renvoi, l'affectation de numéros à un utilisateur ou à un poste. L'utilisateur agit directement sur les appels en les interceptant, alors qu'en CTI il les contrôlait en temps réel. API Manager s'adresse à tout type de développeur. Le paramétrage est simplifié avec l'utilisation de REST.
Parallèlement, Keyyo ouvre un site, accessible depuis le sien, pour les développeurs.
Tout type de développeurs, ceux des éditeurs associés à Keyyo mais d'autres désirant travailler sur des projets, par exemple dans le e-commerce. Keyyo donne des exemples de développement : API de notification d'évènements sur une ligne, API d'envoi de SMS, API de mise en relation.
Opérateur télécoms, Keyyo fédère désormais autour de lui non seulement des éditeurs, mais une communauté de développeurs, signes qu'il s'inscrit dans un processus de transformation de son métier.