L'opérateur Budget Telecom se transforme en Budget Energie
L'arrivée de Free Mobile au mois de janvier 2012 percute non seulement les grands opérateurs, mais ceux de taille plus petite, en particulier les MVNO. Budget Telecom ne cherche même plus à résister dans les offres mobiles mais lance une nouvelle activité parallèle à son coeur historique dans les télécoms.
Il y a quatorze ans, Khaled Zourray fondait l'opérateur Budget Telecom. En 2007, il passait MVNO. Il s'est toujours spécialisé sur des créneaux de population avec des offres pour les ruraux, les seniors (club serenité), les anglophones, les asiatiques (offre Phenix) etc .... Une approche de niche dans le BtoC mobiles ou adsl. Une approche PME dans les offres pro, baptisées Kast. Cette belle construction s'est heurtée, comme chez SFR et Bouygues Télécom, à l'arrivée de Free Mobile qui a laminé les différences tarifaires apportées par des opérateurs quelle que soit leur taille.
Budget Télécom a enregistré il y a un an des résultats financiers alarmants. Le chiffre d'affaires annuel 2012 recule de 12,9% à 21,1 millions d'euros. Le quart, soit 5,3 millions d'euros, représente l'activité BtoB, elle était en progression, en 2011 c'était 4,3 ME. 2 ME viennent des numéros spéciaux et affichent une hausse de 33,1%, les négoces de minutes, 2,5 ME, progressent même de 120%. L'activité téléboutique, elle, est en baisse.
Se réinventer fortement ou de se vendre
Cette première alerte a été confirmée, largement même, à l'issue du 1er semestre 2013, avec un CA de 8,2 ME en recul de 30%. Le BtoB, avec 1,8 ME était cette fois en recul de 42%, essentiellement du fait de l'activité vente de gros de minutes (0,8 ME contre 1,6). La société n'avait plus d'autre choix que de se réinventer fortement ou de se vendre. Elle s'est donc réinventée. Sans délaisser l'activité télécoms, mais en s'appuyant sur le parc client qu'elle a généré, elle lance une deuxième activité dans l'analyse de la facture énergétique.
Cette nouvelle stratégie a été étudiée par Eric Berthaud, actuel directeur général qui va devenir le prochain P-dg, il avait fondé Léa revendu à HF Company en 2005 avant de créer d'autres start-up puis d'entrer chez Budget Télécom. Khaled Zourray devenant en février consultant extérieur pour l'entreprise. Luc Terral ancien directeur général, jusqu'en août 2011, fait son retour comme directeur général. Il avait fondé WattGo dans l'analyse de l'efficacité énergétique. Budget a également racheté Effinéo un spin off d'EDF également spécialisée sur ce sujet.
Chaque client va recevoir un boîtier
Budget Télécom va devenir Budget Energie en février. La structure de l'opérateur, son système d'information et son call center, sont à la base du lancement de la nouvelle offre. Et c'est sa base client actuelle donc dans les télécoms qui sera sollicitée au départ. Avec les gestionnaires d'immeubles, d'entreprises et de bâtiments que sollicité déjà Effinéo. Avec une offre destinée aux consommateurs que prépare Budget pour le mois de mars prochain. Chaque client va recevoir un boîtier à placer sur son compteur pour vérifier sa consommation.
Budget Energie aura donc deux activités, dans les télécoms et dans l'énergie, mais avec une seule base client. C'est le pari de la nouvelle direction. Eric Berthaud et Luc Terral détiennent 28% du capital, Khaled Zourray va garder 8%, Les offres télécoms pro vont également évoluer, en intégrant du cloud et du stockage.