L'opérateur BT ouvre son propre réseau en fibre sur Paris
Comme dans toutes les grandes métropoles mondiales, BT implante sur Paris son propre réseau. Il sera complété par des liens directs avec 150 entreprises.
« Depuis dix-huit mois, on regagne des contrats » lance Jérôme Boillot (en photo), directeur général de BT France. En 2008, l'opérateur britannique avait connu une mauvaise passe qui s'était répercutée sur plusieurs mois. Une période révolue. Et la mise en place de son propre réseau devrait donner un coup de pouce supplémentaire à BT.
Son projet, consiste à miser sur les métropoles et les grandes entreprises et aussi à aller au-delà des offres de transports télécoms comme ses confrères, avec des offres de services. La combinaison de deux, transports et services, et la possession d'un réseau en propre permettent à BT de viser de nouveaux clients. Ceux d'Orange pour être clair. Le réseau de BT va même aller à la porte des grandes entreprises, clients ou prospects, le britannique en a sélectionné 150 sur Paris et sa proximité. 50 seront reliés à son réseau d'ici fin mars 2014. Reliés par ses propres équipes. BT dispose de 180 techniciens au Plessis Robinson pour la maintenance, ils vont également relier leur site au réseau de BT.
Sur le même sujetEntreprises : l'IP se généralise, la dématérialisation arrive25 CFN sont en service dans le monde
Ce réseau se nomme dans la terminologie BT le CFN (City fibre network), 25 sont en service dans le monde, essentiellement en Europe, mais l'Amérique latine par exemple se développe. C'est le « grand projet » de BT pour devenir un opérateur mondial. Ambition qu'à son avis ne partagent pas les autres opérateurs. Orange ou Deutsche Telekom restent européens, Verizon et AT&T se contentent du transport à l'international. Seul Colt, le grand rival anglais a tenté lui aussi des boucles locales métropolitaines.
Sur Paris, ce réseau CFN comprend trois boucles locales, il relie dix datacenters (dont 2 de BT le Capitole à Nanterre et Chateau des Rentiers dans Paris) avec à terme 150 sites d'entreprises. La connexion entre deux bâtiments d'une entreprise est évidemment possible en point à point, ce qui renforce l'intérêt du CFN. ET BT gère lui-même la maintenance de ses réseaux 24/24 et 7/7. En externe, le CFN est relié au réseau mondial de dorsales de BT.
Dernier point sur le réseau, selon BT les grands clients vont devoir migrer de technologies SDH ou ATM vers Ethernet, et ce réseau leur facilitera cette migration.
D'abord vendre des services
Le CFN a non seulement des avantages technologiques, mais aussi commerciaux. Il permet à l'opérateur d'améliorer sa compétitivité domestique en proposant de nouveaux services : Ethernet, IP, MPLS, vidéo. « Notre métier n'est pas de posséder de l'infrastructure mais de délivrer du service » souligne Jérôme Boillot.
Ce CFN permettra aussi au telcos anglais de d'agrandir son parc de prospects. La facture réseau est abaissée ce qui lui donne la possibilité d'être plus compétitif et de faire face justement aux baisses des coûts enregistrés dans les télécoms, supérieurs selon BT à ce qu'on peut rencontrer dans l'univers informatique. Le deuxième pari est d'étendre ce 1erCFN, ce qui passe par des réseaux virtuels, et des négociations avec d'autres opérateurs qui lui ouvriront d'autres réseaux métropolitains en France. Les appels d'offres sont en cours et intéressent ses concurrents/partenaires opérateurs en France.
Un spécialiste de la sécurité
Opérateurs de télécoms, BT est aussi très connu en France comme spécialiste de la sécurité dans la mesure où il a procédé, sur ce thème, à plusieurs opérations de croissance externe. Le pôle « infrastructures critiques » de CS en 2007, NET2S en 2008