L'opérateur britannique O2 délivre des brevets d'écologie aux téléphones portables
C'est une démarche originale que l'opérateur mobile britannique O2 vient de réaliser en notant les téléphones portables selon leurs performances en matière de développement durable. Le 25 mai, l'étude qu'il a publié montrerait que Nokia, Samsung et Sony Ericsson fabriquent les téléphones portables les plus durables en vente au Royaume-Uni.
L'étude intitulée "Eco-Rating report" a plébiscité les trois marques de téléphonie mobile, en classant les modèles sur une échelle allant de 1 à 5. Chaque modèle a été évalué et noté en fonction de son "impact général sur l'environnement", de la "fonctionnalité des téléphones" et de la "performance éthique des fabricants".
Dans chacune de ces trois catégories, les téléphones devaient remplir certains critères, par exemple, "l'impact général sur l'environnement" s'intéresse à l'emballage, à la longévité, à la facilité avec laquelle on peut les recycler et aux matériaux bruts que contiennent les téléphones. Le critère "fonctionnalité des téléphones" note les combinés sur leur capacité à rendre la vie de leurs utilisateurs plus économe (remplacent-ils, par exemple, un appareil photo séparé?).
Le troisième critère de "performance éthique des fabricants" s'intéresse aux conditions de travail des employés de l'entreprise, à leur sécurité, et à l'attention portée à la gestion du CO2 et de l'eau.
En début d'année, le 17 février, le site GoodGuide a annoncé les résultats d'une évaluation des téléphones du marché américain, selon des critères comparables. Les résultats étaient similaires à ceux de O2: Nokia a été élu le plus durable, devant Samsung et Motorola. Plus d'informations sur goodguide.com.
Photo : le Nokia C6-01 est un des téléphones les plus durables vendus par O2 au Royaume-Uni (D.R.)