L'opérateur Bouygues Telecom se met à vendre du SaaS
Bouygues Telecom a lancé le 30 avril les Solutions cloud pro, un portail marchand sur lequel l'opérateur propose un catalogue de logiciels édités par des tiers et destinés aux entreprises de moins de dix salariés.
De 735 M€ en 2012, le chiffre d'affaires du marché du SaaS devrait passer à 1,8 Md€ en 2015, selon l'Afdel (Association Française des Editeurs de Logiciels). La manne semble suffisamment conséquente pour que les trois principaux opérateurs télécoms français aient pris pied sur ce marché en devenant eux-mêmes revendeurs de logiciels en mode hébergé. Dernier en date à avoir dégainé, Bouygues Telecom a lancé le 30 avril les Solutions cloud pro, un portail marchand sur lequel l'opérateur propose un catalogue de logiciels édités par des tiers. L'opérateur n'héberge pas lui-même les applications mais gère en revanche l'indentification et la facturation des clients.
Encore peu de logiciels à forte notoriété
Destiné aux entreprises de moins de dix salariés, le catalogue proposé couvre les domaines de la gestion, du développement commercial, de la bureautique, de la sécurité et de la communication. Pour l'heure, peu d'éditeurs connus (à l'exception de Cegid avec son offre Yourecegid Solos Devis-Factures) sont présents sur cette plate-forme conçue avec Nec comme partenaire technique. « Nous proposerons les offres d'éditeurs jouissant d'une plus forte notoriété à compter du mois de septembre », précise Brigitte Nicolaï, la directrice de la BU professionnels de Bouygues Telecom. L'éditeur devrait également enrichir l'offre actuellement disponible avec des services développés en interne, notamment un service de sauvegarde qu'il propose déjà aux entreprises de plus grande taille.
Impliquer les Club Bouygues Telecom dans la vente de SaaS
Impliquer les Club Bouygues Telecom dans la vente de SaaS
Outre son site marchand, Bouygues Telecom compte également sur son réseau de distribution mobile, les Clubs Bouygues Telecom pour commercialiser son nouveau catalogue de logiciels en mode SaaS. Si les choses ne sont pas encore clairement fixées, il semble que les revendeurs de la division Bouygues Telecom Entreprises pourraient aussi avoir un rôle à jouer. Les applications pourront être vendues seules mais l'opérateur entend également créer des offres packagées incluant, par exemple, des forfaits, des terminaux mobiles et des offres SaaS. « Les services cloud sont la meilleur pédagogie pour la 4G », estime Brigitte Nicolaï.