L'Office des communications britannique aligne ses prix sur l'Europe
L'Ofcom (Office des communications) a annoncé sa volonté d'aligner sur l'Europe les tarifs de la terminaison d'appel mobile en Grande-Bretagne. Il prévoit une division par huit de ce tarif d'ici 2014. Un véritable bouleversement pour un secteur qui risque d'être d'autant plus concurrentiel.
(Source EuroTMT ) C'est une annonce qui va faire plaisir à l'Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) et à son ancien président, Paul Champsaur. Dans un communiqué publié jeudi 1er avril, l'Ofcom a en effet annoncé son intention d'aligner les tarifs de la terminaison d'appel mobile sur les objectifs fixés en 2008 par la Commission Européenne.
Pour l'autorité britannique de régulation des communications, cette annonce, qui va être soumise à consultation publique, constitue un brutal revirement stratégique. Jusqu'à la fin de l'année dernière, l'Ofcom faisait en effet partie des opposants les plus farouches à toute baisse brutale du tarif de la TA (Terminaison d'Appel) mobile.
C'est en juin 2007 que le débat avait été lancé publiquement par Paul Champsaur, alors président de l'Arcep, qui demandait à la Commission européenne d'intervenir pour obtenir une convergence des politiques nationales en la matière, une reprise de la baisse du tarif et son alignement à terme sur le tarif de la terminaison d'appel fixe.
Viviane Reding, alors commissaire européenne en charge de la société de l'information, avait ensuite publié une recommandation sur la TA Mobile à l'issue d'une longue négociation avec les régulateurs nationaux : elle prévoyait un tarif autour de 1,5 cent d'euros par minute à l'horizon 2012/2013, ainsi que l'adoption du modèle des coûts incrémentaux de long terme pour calculer les futurs tarifs.
Mais, plusieurs grands pays, comme la Grande-Bretagne ou l'Allemagne, continuaient à s'y opposer, tentant de promouvoir d'autres solutions impossibles à mettre en oeuvre rapidement (comme le système du « bill and keep ») pour retarder le processus.
Le camp des opposants vient donc de connaître sa première défection de poids. Dans son communiqué, l'Ofcom propose de ...
(Source EuroTMT ) ... ramener progressivement le tarif de la TA Mobile à 0,5 pence par minute en 2014, contre 4,3 pence par minute actuellement. Le régulateur anglais propose aussi de mettre fin à l'asymétrie tarifaire, qui bénéficie au seul 3UK, dès l'année prochaine : à cette date son tarif (4,6 ppm en 2010) s'alignerait sur celui des trois autres opérateurs (O2, Vodafone, Orange-T-Mobile UK), qui sera alors de 2,5 ppm.
Pour la téléphonie mobile britannique, le projet de l'Ofcom constitue un bouleversement en profondeur. Comme le rappelle le régulateur dans le document soumis à consultation, le chiffre d'affaires du secteur (en 2008) était de 20 milliards de livres, la contribution de la terminaison d'appel mobile s'élevant à près de 3,5 milliards (soit 17,5 %).
A trafic constant, la baisse de 88 % du tarif de la TA mobile entre 2010 et 2014 va donc diminuer d'autant les revenus générés par la terminaison d'appel. Une bien mauvaise nouvelle pour les trois principaux opérateurs mobiles : non seulement les marges des opérateurs britanniques sont faibles par rapport à celles de leurs homologues européens, mais elle va relancer la guerre des prix qui affecte déjà le secteur.
Selon l'Ofcom, la marge d'Ebitda des deux principaux opérateurs anglais (Vodafone et O2) s'établissait en effet autour de 25 % (à l'issue du premier semestre 2009), contre 35 à 40 % pour les leaders sur les autres grands marchés européens (et même plus de 45 % en Italie). De plus, sur les 3,5 milliards générés par la TA mobile, 1,2 milliard a été payé par les opérateurs de téléphonie fixe (pour l'essentiel BT) : la quasi disparition à terme de ce tarif va permettre à ces derniers de lancer des offres quadruple-play très compétitives.
Cela obligera les opérateurs mobiles à continuer à baisser les prix. Des prix qui ont déjà diminué en moyenne de 11,9 % par an entre 2004 et 2008.
Crédits photo : T-Mobile