L'obligation d'utiliser sa véritable identité sur Facebook remise en cause

le 19/12/2012, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Services, Sécurité, 473 mots

L'obligation d'utiliser sa véritable identité sur Facebook remise en cause

Un régulateur allemand en charge de la protection de la vie privée a ordonné à Facebook de stopper son obligation d'utiliser son véritable nom sur le réseau social. Il estime que cela viole une loi allemande qui donne aux utilisateurs le droit d'utiliser des pseudonymes en ligne.

Facebook a déclaré qu'il allait combattre cet ordre « vigoureusement ». Facebook a refusé d'autoriser l'utilisation de pseudonymes sur sa plate-forme tel que requis par la loi allemande, le Telemedia Act., selon Thilo Weichert (Photo), commissaire à la protection des données et à la tête du Commissariat à la protection des données (ULD) du Land de Schleswig-Holstein.

L'ULD a publié un décret obligeant Facebook à permettre l'usage de pseudonymes immédiatement, a-t-il déclaré. « Ce décret est exécutoire », a déclaré Thilo Weichert, qui a ajouté qu'il est inacceptable qu'un portail américain comme Facebook continue de violer la loi allemande de protection des données.

Afin de garantir les droits des utilisateurs et être conforme à la loi de protection des données en général, l'obligation d'utiliser son vrai nom doit être immédiatement abandonnée par Facebook, toujours selon l'ULD. Les commandements ont été émis vendredi dernier contre Facebook aux Etats-Unis et en Irlande, qui est responsable de toutes les activités de Facebook en dehors des États-Unis et du Canada.





Facebook a toujours eu une politique demandant l'usage du nom réel. Les utilisateurs doivent utiliser leur nom comme indiqué sur leur carte de crédit ou carte d'étudiant, afin que les gens sachent avec qui ils sont connectés, c'est ce qu'établit Facebook dans sa charte.

Tous les comptes créés en vertu de faux noms seront retirés du site lors de leur découverte dans le but de conserver toute la sécurité de la communauté, selon Facebook. Alors que l'ULD ne peut appliquer son mandat au nom des utilisateurs de Facebook que dans le Land de Schleswig-Holstein, l'ordre pourrait être adopté par d'autres autorités allemandes de protection des données, affirme Thilo Weichert.

« Nous avons informé nos collègues et la plupart des autorités de tutelle sont d'accord avec nous », a-t-il déclaré. Toutefois, des commandements similaires n'ont pas été délivrés dans les autres États parce que l'ordre d'ULD est employé comme un cas pilote, affime Thilo Weichert.  

Facebook a deux semaines pour s'opposer à l'ordre de la cour, ou il pourrait aussi décider de simplement le respecter. Cependant, Thilo Weichert s'attend à ce que Facebook lutte contre le décret. « Nous croyons que ces commandements sont sans fondement, un gaspillage de l'argent des contribuables allemands et nous la combattrons vigoureusement», a déclaré une porte-parole de Facebook dans un communiqué envoyé par email.

C'est le rôle de chaque service de déterminer ses propres politiques concernant l'anonymat dans le cadre de la loi applicable, a-t-elle ajouté. La politique de Facebook d'utiliser son vrai nom est conforme aux principes de protection des données européennes et au droit irlandais, selon le réseau social.

Cisco alerte sur des failles dans IOS XE

Cisco a émis une alerte concernant une vulnérabilité critique au niveau de l'interface utilisateur web de son système d'exploitation d'interconnexion réseau IOS XE. Aucun patch n'est pour l'instant disponible...

le 17/10/2023, par Dominique Filippone, 506 mots

Emergency Responder et d'autres produits de Cisco vulnérables

Les dernières vulnérabilités corrigées par Cisco pourraient donner aux attaquants un accès root, permettre un déni de service ou une escalade des privilèges. En fin de semaine dernière, Cisco a corrigé des...

le 10/10/2023, par Lucian Constantin, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 593 mots

IBM lance un service de connectivité multicloud basé sur le DNS

Le service NS1 Connect proposé par IBM peut prendre des décisions dynamiques sur l'endroit où envoyer des requêtes Internet pour assurer les meilleures connexions dans des environnements réseau complexes et...

le 27/09/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 989 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...