L'iPhone passe au multi-tâches et Apple entend gober la publicité sur les mobiles

le 08/04/2010, par Agence Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 518 mots

L'iPhone passe au multi-tâches et Apple entend gober la publicité sur les mobiles

Steve Jobs, l'ultra médiatique patron d'Apple, a annoncé jeudi 8 avril que l'iPhone pourra désormais prendre en charge le mode multitâches (possibilité de faire fonctionner plusieurs applications en même temps), un élément qui jusque-là faisait défaut au célèbre smartphone.

Cette fonction sera disponible sur la quatrième version du système d'exploitation de l'appareil (l'iPhone OS 4) qui accueille d'autres nouveautés, comme un espace de jeux mobiles et une plateforme pour les livres numériques.

C'est seulement quelques jours après le lancement aux Etats-Unis de sa tablette tactile iPad, déjà écoulée à 450.000 exemplaires, qu'Apple a présenté jeudi, en conférence de presse, l'iPhone OS 4, quatrième génération de son système d'exploitation mobile.

Celui-ci sera disponible dès ce soir en beta (test) pour les développeurs, puis à l'été 2010 pour le smartphone iPhone et le baladeur iPod Touch. En revanche, il faudra attendre l'automne pour le voir arriver sur l'iPad.

Parmi la centaine de nouveautés apportées par cette quatrième mouture, le mode multitâche est sans doute le plus attendu par les utilisateurs des terminaux mobiles d'Apple. Présent sur de nombreux smartphones concurrents, dont ceux tournant sous la plateforme Android de Google, ce mode était jusque-là absent de l'iPhone. La firme californienne affirmait en effet que le multitâche, en ouvrant plusieurs applications, pouvait nuire à l'autonomie des batteries ainsi qu'à la stabilité logicielle de l'ensemble.

Apple affirme avoir remédié au problème de la consommation électrique du multitâches. Il deviendra ainsi possible, pour les utilisateurs d'un iPhone, d'écouter de la musique tout en surfant sur internet ou en envoyant des messages. Cependant, le mode multitâches ne sera pas disponible pour les iPhone de première et deuxième génération (iPhone Edge et iPhone 3G). Pour bénéficier de cette fonction, les possesseurs d'anciens iPhone devront donc acheter l'iPhone 3G S qui lui, en sera équipé.

Autres nouveautés de l'iPhone OS 4 :

- un système de gestion des dossiers pour mieux administrer ses applications (la limite étant désormais fixée à 2.000 applications sur l'iPhone),
- une boîte de réception unifiée permettant de regrouper différents comptes e-mail d'un même utilisateur,
- l'arrivée d'iBooks, une librairie virtuelle qui permet d'acheter des livres numériques comme sur l'iPad,
- la possibilité de se connecter à plus d'une messagerie Exchange à la fois,
- ou encore un "Game Center", sorte de réseau social dédié aux adeptes des jeux vidéos.

Signe des temps, à l'heure où Google entend bien avaler le marché publicitaire mobile grâce à son système d'exploitation Android, Apple sort sa riposte en annonçant la naissance de sa propre régie publicitaire, "iAd", qui sera intégrée à l'iPhone OS 4.

Les développeurs pourront, grâce à iAd, insérer des publicités interactives dans leurs applications. Apple s'attribuera 40% des revenus publicitaires réalisés et redistribuera 60% aux développeurs. Apple table sur une publicité diffusée toutes les trois minutes lors de l'utilisation des applications.

Avec un rythme moyen de 30 minutes passées par jour sur les applications, l'utilisateur verra 10 publicités par jour. La marque à la pomme estime ce marché à 1 milliard d'affichages publicitaires par jour. L'iPhone OS 4 sera disponible cet été pour l'iPhone et l'iPod Touch, puis à l'automne pour l'iPad.

Photo : Steve Jobs, patron d'Apple lors de la présentation d'OS 4 ce jeudi (Photo IDG News Service)







L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...