L'iPhone 5, sans grande nouveauté, disponible en France dès le 21 septembre

le 12/09/2012, par Quentin Renard avec Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 761 mots

Apple a présenté son nouveau smartphone, sans surprise intitulé iPhone 5, le mercredi 12 septembre. Celui-ci, compatible avec les réseaux 4G et LTE, ne le sera pas avec le NFC. Il sera disponible dès le 21 septembre en France.

L'iPhone 5, sans grande nouveauté, disponible en France dès le 21 septembre

Apple a présenté, mercredi 12 septembre, son nouveau smartphone, l'iPhone 5, plus fin et léger que son prédécesseur, compatible 4G mais sans puce NFC et innovation majeure.

L'iphone 5 succède donc à l'iPhone 4S, lancé il y a déjà presque un an, en octobre 2011. Il se distingue par un format d'écran plus grand, une taille plus fine et un processeur plus puissant.

Ce nouvel iPhone fait 7,6mm d'épaisseur et pèse seulement 112g (soit 20% plus léger que le 4S). Phil Schiller,Vice-Président Marketing d'Apple, a annoncé durant la conférence qu'il s'agissait du smartphone le plus fin jamais créé, omettant le Motorola Droid Razr, d'une épaisseur de 7,1mm.

L'iPhone 5 dispose d'un écran Retina de 4 pouces au format 16/9 pour une définition de 1136x640. A l'écran, cela représente désormais 5 rangées d'applications. Applications qui devront d'ailleurs rapidement être mises à jour pour s'adapter au nouveau format d'image. 

Pas de NFC sur l'iPhone 5

L'iPhone 5 intègre un nouveau processeur, baptisé A6, annoncé par Apple comme deux fois plus rapide que le précédent. Son capteur photo de 8 mégapixels (définition de 3264 x 2448 pixels) gère automatiquement l'évolution de la lumière. Un mode panorama permet en outre d'obtenir des images de 28 mégapixels. Le smartphone offre la possibilité de détecter les visages et de prendre des photos durant une prise de vue vidéo.

Côté vidéo, les séquences peuvent être enregistrées en Full HD 1080p. L'iPhone 5 dispose également d'une caméra en façade et de trois micros, dont un équipé d'un réducteur de bruit.

Contrairement à la plupart de ses concurrents, Apple n'a pas intégré de puce NFC (technologie de paiement et d'échange de données sans contact) à son nouveau téléphone, alors que beaucoup de constructeurs et d'éditeurs parient aujourd'hui sur cette technologie.

Compatible 4G, sous réserve...

L'iPhone 5 est compatible HSDPA+ (le 3G à très haut débit) et LTE (l'équivalent de la 4G). Il est cependant trop tôt pour savoir s'il sera compatible avec la 4G française et son propre standard d'ondes. Néanmoins, des rumeurs font état de la possibilité pour l'iPhone de couvrir tant les gammes françaises qu'américaines.



Photo : L'iPhone 5, présenté le 12 septembre par Apple (Copyright : Apple)





Apple annonce une autonomie de 8h en 3G, 10h de surf en WiFi et jusqu'à 40h en écoute de musique.

De nouvelles fonctionnalités sous iOS 6

L'iPhone 5 fonctionnera sous iOS 6, le tout nouveau système d'exploitation d'Apple dont la mise à disposition est prévue pour le mercredi 19 septembre. Celui-ci intégrera deux nouveautés majeures : une nouvelle application de cartographie et de navigation en 3D avec système de guidage vocal développé notamment avec TomTom, et un gestionnaire de cartes de fidélité, baptisé Passbook.

Apple promet au total plus de 200 nouvelles options sur iOS 6. Siri promet d'être plus évolué, capable de donner les résultats sportifs en temps réel dans la démonstration d'Apple ou même de mettre à jour ses statuts Facebook. Enfin, FaceTime devient utilisable en 3G.

De plus, iTunes sera mis à jour dans une nouvelle version, qui profite d'une interface retravaillée et sera disponible fin Octobre.

Quant à Twitter et Facebook, ils seront pleinement intégrés au système d'exploitation.

Autre grand changement de la part d'Apple sur l'iPhone 5, qui a en amont beaucoup fait parler, celui du changement de connectique. En effet, un nouveau connecteur, baptisé Lightning fait son apparition. De 80% plus petit que son prédécesseur datant de 2003, ce connecteur possède 9 broches contre 30 précédemment. 

Néanmoins, pour les utilisateurs des précédents smartphones d'Apple, il sera toujours possible de connecter les périphériques compatibles avec les anciens modèles... via l'achat d'un adaptateur coûtant la modique somme de 29 dollars.

L'iPhone 5 en précommande dès le 14 septembre




L'iPhone 5 en précommande dès le 14 septembre

Au final, l'iPhone 5 ne présente aucune caractéristiques innovante face à la concurrence haut de gamme de Samsung (Galaxy S3) ou même de Nokia (Lumia 920).

L'iPhone 5 sera disponible en noir ou blanc à partir du 21 septembre, y compris en France. Les précommandes devraient être ouvertes dès le vendredi 14 septembre. Ce smartphone accueillera des nouvelles cartes nano-SIM, plus petites que celles actuellement disponibles pour l'iPhone 4S et ses prédécesseurs.

Concernant les tarifs de l'iPhone 5, celui-ci sera vendu aux Etats-Unis à partir de 199 dollars pour la version comprenant 16 Go de stockage, avec souscription d'un abonnement de deux ans. Pour la version 32 Go, le prix sera de 299 dollars. La version 64 Go coûtera quant à elle 399 dollars.

Le prix de départ du précédent smartphone d'Apple avec une subvention de téléphone était de 199€ avec une souscription à un abonnement 24 mois chez les principaux opérateurs français.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...