L'iPhone 5 bien parti pour le paiement sans contact

le 30/06/2012, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Service, Terminaux et Systèmes, 275 mots

Selon des informations confidentielles, l'iPhone 5 attendu pour l'automne devrait intégrer un composant NFC. Apple arriverait ainsi sur le marché des paiements sans contact. Ses concurrents proposent déjà ce type de technologie et Orange livre même des cartes SIM qui intègrent le composant NFC. 

L'iPhone 5 bien parti pour le paiement sans contact

Un rapport, divulgué via 9to5Mac, avance que l'iPhone 5 - attendu pour l'automne - devrait embarquer le support du sans contact NFC (Near Field Communication).

Cela devrait permettre, entres autres, de réaliser des achats via un terminal de paiement sans contact. Des rumeurs sur le support du NFC avaient fait surface dans les mois précédents l'iPhone 4S.

Apple pourrait ainsi concurrencer avec son application PassBook, Google Wallet et l'offre de Microsoft. Des tests des fonctions NFC par Apple datent de 2009. Cette année-là, Apple également embauché un expert du sujet, Benjamin Vigier afin de diriger sa division de commerce mobile qui a développé l'application Passbook qui acompagnera le sysème d'exploitation iOS6 à l'automne prochain. Benjamin Vigier travaille dans le domaine du sans contact depuis 2005, chez l'opérateur mobile Bouygues Télécom et chez le fabricant de composants Sandisk. 

Apple a enregistré plusieurs brevets liés au NFC, dont l'un expliquant comment les utilisateurs d'iOS peuvent employer leur terminal afin d'acheter de la nourriture, des tickets, des  concerts ou de la parapharmacie tout en écoutant un concert. Le même brevet décrit les détails afin de faire fonctionner le système lors d'événements sportifs ou des parcs d'attraction. 

L'intégration du NFC commence à presser pour Apple car déjà ses concurrents proposent ce type de technologie et l'opérateur mobile Orange livre même des cartes SIM qui intègrent le composant NFC, s'affranchissant ainsi de toute négociation avec le fabricant du smartphone.  

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...