L'iPhone 5 bien parti pour le paiement sans contact
Selon des informations confidentielles, l'iPhone 5 attendu pour l'automne devrait intégrer un composant NFC. Apple arriverait ainsi sur le marché des paiements sans contact. Ses concurrents proposent déjà ce type de technologie et Orange livre même des cartes SIM qui intègrent le composant NFC.
Un rapport, divulgué via 9to5Mac, avance que l'iPhone 5 - attendu pour l'automne - devrait embarquer le support du sans contact NFC (Near Field Communication).
Cela devrait permettre, entres autres, de réaliser des achats via un terminal de paiement sans contact. Des rumeurs sur le support du NFC avaient fait surface dans les mois précédents l'iPhone 4S.
Apple pourrait ainsi concurrencer avec son application PassBook, Google Wallet et l'offre de Microsoft. Des tests des fonctions NFC par Apple datent de 2009. Cette année-là, Apple également embauché un expert du sujet, Benjamin Vigier afin de diriger sa division de commerce mobile qui a développé l'application Passbook qui acompagnera le sysème d'exploitation iOS6 à l'automne prochain. Benjamin Vigier travaille dans le domaine du sans contact depuis 2005, chez l'opérateur mobile Bouygues Télécom et chez le fabricant de composants Sandisk.
Apple a enregistré plusieurs brevets liés au NFC, dont l'un expliquant comment les utilisateurs d'iOS peuvent employer leur terminal afin d'acheter de la nourriture, des tickets, des concerts ou de la parapharmacie tout en écoutant un concert. Le même brevet décrit les détails afin de faire fonctionner le système lors d'événements sportifs ou des parcs d'attraction.
L'intégration du NFC commence à presser pour Apple car déjà ses concurrents proposent ce type de technologie et l'opérateur mobile Orange livre même des cartes SIM qui intègrent le composant NFC, s'affranchissant ainsi de toute négociation avec le fabricant du smartphone.