L'IP TV dans les hôpitaux, un marché qui se consolide
Locatel vient de reprendre en France les activités de Codiam. Locatel crée ainsi un pôle de de services « triple play » dans le secteur public et les cliniques privées. Locatel est déjà un acteur du marché hôtelier de l'IPTV (télévision interactive sur protocole IP). Il intègre les activités de Codiam spécialisé dans la fourniture de services multimédia aux patients des hôpitaux publics et des cliniques privées.
C'est par un jugement du 5 octobre 2010 que le Tribunal de Commerce de Nanterre a confié à Locatel la reprise des activités de Codiam qui pèse 15 millions d'euros de chiffre d'affaires par an.
Les patients hospitalisés dans le secteur public et les cliniques privées accèderont ainsi à des services de téléphonie, de télévision et internet. Locatel est désormais présent dans 200 sites de soins en France, ce qui représente 50 000 lits équipés. Fondé en 1962, Locatel était à l'origine une société de location de télévisions, qui a du changer son business model pour proposer des solutions multimédia interactives pour les secteurs de l'hôtellerie et de la santé. Locatel équipe 500 000 chambres d'hôtels, 50.000 lits d'hôpitaux et 10 navires de croisière.
En matière d'IP TV, Locatel dispose de 100.000 chambres en service dans le secteur de l'hôtellerie dont plus de 40.000 en haute définition. Locatel emploie 300 salariés au travers de 51 pays.
Illustration : un terminal au lit du patient (D.R.)