L'intersyndicale d'Alcatel-Lucent reçue par Fleur Pellerin

le 11/09/2012, par Didier Barathon, Terminaux et Systèmes, 612 mots

Mardi dernier  4 septembre, Fleur Pellerin recevait l'intersyndicale d'Alcatel Lucent en France (*) autour de 5 questions posées par les représentants des salariés. Après l'annonce par l'équipementier de 5 000 suppressions d'emplois fin juillet, les syndicats insistent en effet sur les obstacles économiques pénalisant le constructeur.

L'intersyndicale d'Alcatel-Lucent reçue par Fleur Pellerin

L'intersyndicale d'Alcatel Lucent a d'abord posé la question du Crédit impôt recherche, le CIR. Le candidat Hollande avait expliqué que trop de grands groupes en profitaient indument. C'est peut être exact, mais si l'on veut conserver une R&D en France, il faut que les grands industriels tricolores puissent encore bénéficier du CIR. C'est le raisonnement de l'intersyndicale d'Alcatel-Lucent qui compte une forte R&D en France.

La suppression de l'accès au CIR pourrait le contraindre à déporter cette R&D en offshore. Selon François Schmets, délégué syndical central CFE-CGC d'Alcatel-Lucent France, Fleur Pellerin connait bien ce dossier et surtout estime avoir de bonnes chances d'aboutir.

Les sujets suivants touchent à l'environnement règlementaire. Et avant tout au rôle de l'Arcep, « il est indispensable de redéfinir les missions de l'Arcep et des autres régulateurs européens », note l'intersyndicale. Un sentiment semble-t-il partagé par les récentes instances ministérielles.

Selon la loi le Ministère de tutelle et le régulateur doivent veiller à l'emploi, ce qui n'était plus fait par l'ancien ministre de l'industrie, ni par le régulateur, trop orientés sur la protection du consommateur, estime l'intersyndicale.

Troisième sujet, directement lié au précédent, celui de l'attribution des fréquences de téléphonie mobile et de leur lien avec l'emploi. La CFE CGC avait attaqué au Conseil d'Etat le décret fixant l'attribution de la 4G, sur ce sujet de l'emploi. L'intersyndicale revient à la charge pour lier toute ouverture de fréquence à des créations d'emploi, ce qui semble être également l'avis de la ministre et de son ministre de tutelle.

Haro sur la concurrence chinoise


(*) le jeudi suivant, Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin recevaient Philippe Camus, président du groupe Alcatel-Lucent, en particulier sur la question du CIR. Ce lundi, 10 septembre, Alcatel-Lucent annonce une réorganisation mondiale par métier, sans donner de détails sur le plan de licenciements, 5 000 salariés d'ici fin 2013.

Photo : Fleur Pellerin - Ministre déléguée à l'économie numérique (D.R)



Haro sur la concurrence chinoise

Le quatrième point fait appel à la législation européenne. L'intersyndicale s'en prend de manière virulente à la concurrence chinoise : « Les équipementiers Chinois pratiquent une concurrence déloyale en Europe basée sur un dumping tous azimuts : économique, social et environnemental. La Commission Européenne doit prendre des mesures pour protéger les équipementiers européens, mais elle doit le faire intelligemment, afin de nous éviter des mesures de rétorsion sur le marché Chinois. Contrairement à ce que certains avancent, ce n'est pas mission impossible : les USA ont bien réussi à interdire l'accès à leur marché aux équipementiers Chinois en mettant en avant des impératifs de sécurité et il n'y a pas eu de mesure de rétorsion sur le marché Chinois d'Alcatel-Lucent, équipementier franco-américain. »

L'intersyndicale aborde le sujet sous l'angle de la sécurité nationale, en s'appuyant sur le récent rapport Bockel. Néanmoins, la ministre s'est montrée prudente, comme ce dossier remonte à l'échelon européen, toute solution prendra du temps.

Enfin, l'intersyndicale a soulevé un cinquième sujet, celui du vieillissement des effectifs dans les télécoms en France. Du fait des suppressions de postes, des non remplacements, de la fin des embauches, le secteur prend de l'âge.

En cinq ans, c'est un tiers des effectifs d'Alcatel Lucent en France, qui a disparu, le groupe comptait 12 500 collaborateurs en 2009, contre 9 000 actuellement. Et ce, avant le prochain plan, dont on ne connaît pas la répartition géographique.

La suggestion de l'intersyndicale revient à étendre le contrat nouvelle génération aux grands groupes comme Alcatel Lucent. Fleur Pellerin s'est montrée très intéressée par cette proposition.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...