L'Institut Telecom crée une antenne à la Silicon Valley

le 14/05/2010, par Véronique Arène, Infrastructure, 345 mots

L'Institut Telecom s'implante dans la Silicon Valley. L'objectif de ce nouveau pôle est d'établir des partenariats avec les entreprises locales et de soutenir les start-up, notamment en rassemblant chercheurs, partenaires et PME innovantes autour de projets collaboratifs.

L'Institut Telecom crée une antenne à la Silicon Valley

L'établissement d'enseignement supérieur et de recherche, qui regroupe Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management ainsi que deux filiales de Télécom Lille1 et Eurocom, annonce l'ouverture d'une antenne en plein coeur de la Silicon Valley.

Baptisé Institut Telecom Silicon Valley, le site a été créé en collaboration avec l'université Carnegie Mellon qui partage l'approche innovation de l'organisme et qui est prête à croiser ses réseaux industriels avec celui-ci.

Son objectif est d'accompagner sur place le développement des PME et start-up proches de l'Institut et de nouer de nouveaux partenariats académiques et industriels. Le projet vise notamment à transposer aux Etats-Unis un modèle de coopération de type « triptyque » créé à l'Institut Télécom en 2008, et qui rassemble, autour de projets de recherche collaborative, les laboratoires de recherche de l'Institut, les grands groupes partenaires et les PME innovantes proches de l'établissement.

De nombreuses thématiques de recherche commune ont d'ores et déjà été identifiées pour être développées outre-Atlantique : sécurité et biométrie, cartes à puces, applications mobiles, et géolocalisation.

Un soutien aux start-up sur le marché américain et mondial

En 2010, une demi-douzaine de start-up seront ainsi sélectionnées pour bénéficier du programme. L'antenne californienne contribuera également à mieux faire connaître aux entreprises américaines partenaires le potentiel de l'écosystème français pour développer les échanges et les attirer dans l'Hexagone en facilitant leur insertion. L'Institut Télécom peut, en outre, compter sur ses partenaires institutionnels (Ubifrance, Invest in France, Oséo, Conseil scientifique de l'ambassade de France, Cap Digital) et industriels (France Télécom, Gemalto, HP, Intel...), ainsi que sur son réseau de jeunes diplômés, en Californie, à New-York et dans d'autres centres américains de l'innovation. L'Institut Telecom Silicon Valley a officiellement été inauguré lors de la première Convention PME célébrant la 400e start-up incubée dans les écoles de l'établissement depuis 2000, qui s'est tenue le 11 mai dernier dans les locaux de Télécom ParisTech.

Crédit photo : Télécom ParisTech

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...