L'industrie apporte son soutien au laboratoire de tests Sonic
Piloté par Aviz Networks, avec le support de Cisco, Nvidia, l'Open Compute Project, Supermicro et d'autres, le laboratoire Open Network Experience Center (ONE Center) vient promouvoir le système d'exploitation réseau open source auprès des opérateurs et des entreprises.
Depuis cette semaine, les entreprises qui souhaitent tester le système d'exploitation réseau open source Sonic disposent d'une nouvelle option : en effet, Aviz Networks et un groupe de fournisseurs et d'entreprises bien établis dans l'industrie ont annoncé qu'ils lancent un centre de tests. Le laboratoire Open Networking Experience (ONE) Center for Sonic proposé par la start-up Aviz Networks, sera soutenu par une collaboration avec la Fondation Linux, The Open Compute Project, Celestica, Cisco, Edgecore, Nvidia, Ragile, Supermicro, Wistron et Keysight. Selon Aviz, le centre offrira un accès en ligne gratuit aux opérateurs de réseaux afin qu'ils puissent tester les capacités de Sonic sur divers matériels. « Les entreprises pourront tester Sonic sur de multiples combinaisons de plates-formes et d'ASIC », a déclaré Vishal Shukla, CEO d'Aviz, dans un communiqué. « ONE Center évite aux utilisateurs potentiels l'achat de commutateurs pour exécuter Sonic, et ils pourront rechercher à moindre frais les meilleures options pour leurs besoins spécifiques », a encore déclaré M. Shukla.
Basé sur Linux, le système d'exploitation de mise en réseau Sonic - Software for Open Networking in the Cloud - découple le logiciel réseau du matériel sous-jacent et lui permet de fonctionner sur des centaines de commutateurs et d'ASIC de plusieurs fournisseurs tout en prenant en charge une multitude de fonctions réseau comme le protocole d'échange de route externe (Border Gateway Protocol, BGP), l'accès direct à la mémoire à distance (Remote direct memory access, RDMA), la qualité de service (Quality of Service, QoS), et l'Ethernet/IP. Développé puis passé en open source par Microsoft, le projet Sonic a été confié il y a un an à la Fondation Linux et à ses 450 000 développeurs. La communauté des fournisseurs soutenant Sonic s'est depuis agrandie et comprend Dell, Arista Networks, Nokia, Alibaba, Comcast, Cisco, Broadcom, Juniper Networks, Edgecore, Innovium, Nvidia, Celetica et VMware. Elle a également été intégrée à d'autres projets open source, notamment Kubernetes (CNCF) et Ansible (Red Hat).
Du matériel Cisco 8000 pour tester Sonic
Aviz propose Open Networking Enterprise Suite (Ones), la première suite de logiciels pour gérer les réseaux Sonic. À partir de son contrôleur basé sur Sonic, la suite Ones prend en charge le provisionnement zero-touch et la validation de la configuration. Elle comprend des modèles de configuration Sonic pour les configurations leaf/spine des datacenters et prend en charge les technologies de réseau standard comme l'EVPN (Ethernet VPN), le VxLAN (Virtual Extensible LAN) et le BGP (Border Gateway Protocol). « L'objectif d'Ones est d'apporter, pour la première fois, aux entreprises clientes, des outils qu'elles peuvent utiliser pour l'orchestration multi-fournisseurs, la visibilité, l'assurance et le support 24x7 dans un réseau Sonic », a encore déclaré M. Shukla. « Ones dresse l'inventaire du matériel et des logiciels d'un réseau en recueillant les données télémétriques des commutateurs. Il prend en charge les NOS des fournisseurs comme Nvidia Cumulus Linux, Arista EOS et Cisco NX-OS, ainsi que les commutateurs utilisant la télémétrie standard OpenConfig », a encore déclaré le CEO d'Aviz.
En signe de soutien à Sonic, Cisco a déployé en septembre Sonic Developer Sandbox qui fournit un émulateur Cisco 8000 avec lequel les clients peuvent simuler des réseaux virtuels (ou labs) pour expérimenter des topologies, des protocoles et des changements de configuration. Dans le bac à sable, les clients peuvent automatiser les tests de réseau grâce à l'intégration du pipeline CI/CD, se perfectionner sur Sonic et mieux connaître la gamme Cisco 8000. La topologie du bac à sable comprend quatre routeurs Cisco 8000 qui exécutent Sonic et un serveur Linux qui fonctionne comme un générateur de trafic.