L'humour Allemand (black) hat keine Grenzen
Le Chaos Computer Club, à la veille du premier avril, s'est littéralement «payé la tête » du Ministre de l'Intérieur Allemand. La tête... ou plus exactement le doigt, puisque, pour brocarder ce personnage obnubilé par la chasse aux hackers, la censure de tout outil d'analyse informatique le fichage sous toutes ses formes, le CCC offre aux internautes du monde entier une empreinte digitale (et néanmoins numérique) de Wolfgang Schauble *. Le procédé consistant à « fixer » les empreintes à l'aide de vapeurs de colle cyanoacrylate est connu du moindre hacker en biométrie. Ce n'était en outre pas la première fois que le CCC tentait d'alerter ses concitoyens sur les risques liés à un usage inconsidéré des lecteurs d'empreintes. Ainsi le montre un reportage télévisé diffusé par l'ARD (en haut germain sans sous-titrage ni post-synchronisation).
Encore une kolosaaleu finessse nous venant d'Outre Rhin, encore une marque d'humour datée de la veille du premier avril... à croire que de l'autre coté du Schwarzwald, certains hauts personnages souffrent d'un sérieux Jet Lag. Cette fois, le trait vient du service juridique de T-Mobile, la filiale téléphonie GSM de Deutsche Telekom . Lequel service enjoint nos confrères de Engadget de cesser d'employer la couleur magenta sous prétexte qu'elle a été déposée par l'entreprise.
Le bleu Klein, passe encore. Il dénote au moins d'une recherche artistique, d'un parti pris créatif. Les « monochromes » d'Alphonse Allais également. Mais le magenta, une couleur « primaire » ... Il faut préciser que le choix de cette couleur par Engadget n'est pas le fruit du hasard. La rédaction aurait pu également opter pour l'orange, mais il n'y avait statistiquement que très peu de chances pour qu'un haut fonctionnaire nourri au sein de notre opérateur historique cherche un jour à faire valoir ce genre de droit. En France, le ridicule peut tuer, même un énarque.
Si d'aventure DT poursuit son action, la logique exigera qu'aucune discrimination, aucun passe-droit ne soit plus accepté. Le contraire prouverait que la cause invoquée par les avocaillons de l'opérateur teuton n'est qu'un prétexte pour bâillonner un organe de presse qui le dérange. S'en suivrait donc un procès général contre toute entreprise commerciale osant utiliser, sans autorisation, la couleur magenta. Or, le magenta est, sous l'appellation « rouge primaire » l'une des trois couleurs de base utilisée en imprimerie (les deux autres étant le jaune et le cyan, un bleu-vert clair). C'est curieux, chez les Puissants d'Outre Rhin, cette habitude de vouloir supprimer les livres...
*NdlR : Comme la rédaction de CSOFrance ne dispose pas de Schauble en stock, surtout en cette saison, il lui a été impossible de vérifier la correspondance exacte de l'empreinte en question avec l'original. Mais il y a peu de chances que cette information soit erronée : les empreintes de Ministres et de Présidents ne sont jamais très difficiles à récupérer, dans une buvette de comice agricole, un vin d'honneur du Plateau des Glières ou dans la « plonge » d'un restaurant de la Rive Gauche.