L'Hôpital de Metz-Thionville adopte le numérique
Le CHR de Metz-Thionville prépare l'hôpital 2.0. Il numérise le parcours patient et automatise certaines tâches critiques.
« Le CHR Metz-Thionville veut placer le patient au coeur du dispositif » décrit Jacques Hubert, Directeur du Système d'Information du CHR Metz-Thionville. Pour cela, l'hôpital agit sur l'accessibilité, le confort des usagers, et l'interactivité du parcours de soins. A l'ère d'internet, « le public plébiscite l'informatique en ligne et l'accès à l'information de façon autonome » constate le DSI.
Cette nouvelle approche débute par le Nouvel Hôpital de Metz qui est ouvert depuis septembre 2012. Il a été créé dans le cadre du Plan Hôpital 2007 par le CHR Metz-Thionville. Il est structuré en plots, d'une capacité de 776 lits et places entièrement équipés des dernières technologies à la pointe.
A son arrivée à l'hôpital, le patient dispose de bornes interactives pour s'orienter ou acheter des services multimédias. Les rendez-vous peuvent lui être confirmés ou rappelés par SMS. Depuis sa chambre, il accède à un bouquet de services de divertissements (Room TV) et il dispose d'une webcam et d'un accès à l'internet via un terminal multimédia. D'autre part, le patient peut accéder à ses clichés de radiologie depuis le Web.
Illustration : le poste patient multimédia (D.R.)
Au niveau du personnel soignant, la fluidité de la circulation des données sur les patients est organisée. Les soignants accèdent en mobilité au Dossier Médical Personnel numérisé. Une tablette aide au diagnostic en cas d'urgence et permet une transmission immédiate des données lors du transport au bloc, dans le cas du traitement des grands brûlés.
L'ensemble de l'établissement bénéficie d'un pilotage automatisé des chariots logistiques pour les draps et les repas, et de la gestion de stock de médicaments. Un dispositif d'alarme protège le travailleur isolé, et les nouveaux nés seront équipés d'un bracelet qui les protège des risques d'enlèvement ou d'échange.
L'équipement de cet hôpital 2.0 comprend 6 500 postes téléphoniques, 114 équipements réseaux, 850 bornes Wifi et 350 terminaux.
Le déploiement de ces solutions technologiques est assuré par Orange Healthcare dans le cadre d'un contrat remporté en 2011 pour la modernisation du CHR et de ses 8 établissements pour une durée de 3 ans, renouvelable une fois.