L'heure de la 3D sur les mobiles a sonné, selon Sharp

le 03/04/2010, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Service, Terminaux et Systèmes, 418 mots

L'heure de la 3D sur les mobiles a sonné, selon Sharp

Le japonais Sharp a annoncé qu'il lancera un écran LCD pour des terminaux nomades cette année qui montrera des images avec l'illusion de la 3D, et ne nécessitant pas de porter des lunettes spéciales.

Afin d'obtenir cette illusion de la 3D, le spectateur doit tenir l'écran à 30 centimètres devant lui. Si le spectateur arrive à bien se positionner, il verra une image apparaître avec de la profondeur. S'il n'y parvient pas, il verra une image brouillée, difficile à déchiffrer.

L'écran peut être basculé du mode 3D à la 2D traditionnelle. Cela est réalisé grâce à une couche que l'on active dans l'écran.  Cette couche sépare la lumière issue de l'écran en deux faisceaux dirigés vers l'oeil droit et vers l'oeil gauche.   

Lors de présentations réalisées vendredi 2 avril par Sharp, la société a montré des images fixes et des animations sur ces écrans. Les animations avaient meilleure apparence que les images fixes, qui étaient floues par endroits.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

La présentation la plus efficace était celle ...



... d'un écran raccordé à une caméra 3D expérimentale. La caméra filmait l'image d'un mannequin en train de tendre les bras vers et en dehors de la caméra, tandis que l'écran 3D affichait une image relativement réaliste de la scène.



L'écran est le résultat de 20 ans de recherche sur la 3D par Sharp. La société a tenté de commercialiser des produits de ce type depuis 2001, sans parvenir à séduire le public. Sharp pense que l'heure du succès de la technologie 3D a sonné. Le nouveau écran tactile a une diagonale de 3,4 pouces. Il est deux fois plus brillant que les modèles de 2001, et a une résolution quatre fois plus importante.

« Il va y avoir un basculement vers des applications 3D sur des terminaux mobiles » estime Yoshisuke Hasegawa, directeur général de l'activité LCD de Sharp à Tokyo lors d'une conférence de presse.


Yoshisuke Hasegawa, directeur général chez Sharp

Sharp entend lancer la production de masse de cet écran d'ici 6 mois, a-t-il ajouté. Yoshisuke Hasegawa espère que cet écran trouvera sa place dans tout type d'équipement portable comme les appareils photos, les smartphones ou les consoles de jeux portables.

Sharp fournit des écrans LCD à Nintendo pour ses consoles portables DS. On s'attend à ce que l'écran annoncé vendredi 2 avril, puisse être installé sur la prochaine 3DS de Nintendo. La 3DS, annoncé le mois dernier, est une évolution de la DS avec un écran 3D et devrait être livrée dans les 12 mois qui viennent.  Sharp n'a pas fait de commentaire sur cette possibilité.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...