L'évolution des recrutements de cadres IT par fonction, selon l'Apec

le 21/04/2010, par Véronique Arène, Infrastructure, 560 mots

Dans l'informatique au sens large, le volume des offres d'emploi progresse à nouveau en ce début d'année. La filière enregistre une progression proche de  19% par rapport au dernier trimestre de 2009.

L'évolution des recrutements de  cadres IT par fonction, selon l'Apec

La note de conjoncture trimestrielle publiée aujourd'hui par l'Apec, l'organisme pour l'emploi des cadres, indique qu'au cours du premier trimestre 2010, 18 174 postes étaient à pourvoir dans l'IT, contre 15 321 annonces fin 2009. Soit une progression proche de 19%.

L'informatique enregistre ainsi une progression proche de la moyenne de la croissance pour les offres d'emplois des cadres.  Reste que toutes les fonctions IT ne profitent pas de cette hausse :

- La demande en informatique de gestion progresse de 21%,

- Les systèmes, réseaux et données progressent de 20 %,

- La filière « maîtrise d'ouvrage et fonctionnel » accuse un fort recul de 23 %,

- Les études et la R & D (13 % des offres) affichent toujours un léger recul au premier trimestre 2010 (- 8 %),

- Les projets scientifiques et techniques, moins touchés, sont proches de la stabilité (- 2 %),

- La conception et recherche recule plus fortement (-16%),

- La fonction test, essai, validation, expertise recule de - 15 %.

Plus globalement, avec 76 120 annonces publiées - tous secteurs confondus - par l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) au cours du premier trimestre de 2010, le marché des offres d'emploi pour les cadres a enregistré à nouveau une hausse : +27 % par rapport à la même période de 2009. La tendance est à la hausse en ce début d'année, pour la plupart des fonctions et des secteurs dont le volume d'offres avait fortement décru en 2009.

Dans l'informatique, la moitié des entreprises qui recrutent déclarent que leur capacité de recrutement est actuellement plus élevée qu'il y a un an.  Cela pourrait témoigner d'une reprise dans ce secteur. Ainsi,  les activités informatiques qui représentent 24 % des offres, progressent à nouveau au début de l'année 2010 (+19%) alors que le  volume des offres était en recul au quatrième trimestre 2009 (-17 %).

Les perspectives d'une reprise lente ...


...se confirment, puisque 82 % des entreprises de la high-tech prévoient de recruter des cadres au cours deuxième trimestre 2010 contre 74 % au deuxième trimestre 2009. De plus, la moitié des entreprises qui recrutent déclarent que leur volume de recrutement est actuellement plus élevé qu'il y a un an, ce qui pourrait témoigner d'une reprise dynamique dans le secteur.

Un certain optimisme est également de retour dans l'ingénierie-R & D (13 % des offres). avec des prévisions de recrutement au deuxième trimestre 2010 en hausse de 16 points par rapport au deuxième trimestre 2009.

Si la  gestion du turn-over reste en général le principal motif d'embauche de cadres, il constitue le motif principal des recrutements pour seulement  20 % des entreprises de l'informatique. Dans ce  secteur, le fonctionnement par projet prédomine, et le développement de l'activité reste, en effet, le principal motif d'embauche.

Cette tendance à la détente du marché de l'emploi cadre est totalement confirmée par le sentiment des recruteurs quant à la difficulté à trouver des candidats adaptés aux postes à pourvoir. Cette tendance affecterait moins la fonction informatique, dont le taux de difficultés à recruter a reculé par rapport à 2009, passant en un an de 81 % à 61 %.

On peut faire le lien avec le nombre de candidatures par offre, qui a fortement augmenté dans la filière au cours de la même période, passant de 21 candidatures à 40 par offre. Après une période de flottement et des ajustements, les recruteurs se trouvent à présent face à un marché de l'emploi cadre moins tendu, avec des volumes moindres et plus de candidats disponibles.

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...