L'Europe va investir 6,4 milliards dans les infrastructures haut débit
Une enveloppe de 6,4 milliards d'euros va être investie par l'Union Européenne.
S'exprimant lors de l'Etno Summit, à Bruxelles en fin de semaine dernière, Nelly Kroes vice-présidente de la Commission européenne a annoncé plusieurs mesures. D'abord, une somme de 6,4 milliards d'euros en faveur des infrastructures, sous forme de capitaux propres ou de garanties. Ensuite, un peu moins de 3 milliards d'euros pour les services publics numériques. Nelly Kroes a mis en regard la crise actuelle et la nécessité d'investir dans le haut débit, l'impératif du court terme et celui du long terme. Selon elle, 10% de pénétration du haut début supplémentaire entraînera une hausse du PNB en Europe comprise entre 0,9 et 1,5 %.
« À court terme, nous devons nous attaquer à la crise économique. À long terme, nous devons assurer la compétitivité de l'Europe et de préserver notre prospérité....L'Europe a besoin de concentrer ses efforts dans des secteurs qui fournissent des sources directes de la croissance, aujourd'hui et dans l'avenir. Il est clair, plus que jamais, que les technologies de l'information et de communication constituent l'un des secteurs avec le plus grand potentiel de création d'emplois, de croissance de la productivité, d'augmentation et de renforcement de notre compétitivité. »
Favoriser les services en ligne
Deuxième point, les services publics. Sur ce point, la Commission veut s'assurer que la demande est bien présente. Que le consommateur accède non seulement à des jeux en ligne, mais bien à des services de santé et d'éducation ou d'administration de banque en ligne. Plus généralement, Nelly Kroes s'engage à favoriser un marché unique du numérique, à améliorer la confiance (protection des données, sécurité des enfants, sécurité de l'Internet). Le consommateur doit pouvoir changer d'opérateur de télécoms rapidement. La Commissaire a demandé à l'Orece ce qu'il en était dans la réalité.
La Commissaire n'a pas caché que le rôle des opérateurs privés, historiques ou alternatifs, n'était pas réglé dans le développement du très haut débit. Les investissements annoncés par la Commission vont entraîner d'autres investissements des opérateurs, une fois réglées les querelles entre ces opérateurs.
Illustration principale : Nelly Kroes vice-présidente de la Commission européenne