L'Europe approuve le rachat de l'irlandais 02 par Hutchison
A priori l'information peut paraître anodine, la Commission européenne approuve le rachat d 'un opérateur mobile irlandais, 02, par la filiale locale de l'asiatique Hutchison, H3G. Cette information est pourtant scrutée de près, elle illustre la nouvelle doctrine européenne en matière de recomposition du secteur.
Hutchison Wampoa a obtenu l'approbation des autorités de la concurrence européenne pour racheter à Telefonica ses participations dans l'opérateur irlandais 02. Hutchinson le n°4 rachète le n°3, ce qui réduit le nombre d'opérateurs de 4 à 3. Ces dernières années la Commission européenne avait toujours impulsé le mouvement inverse avec ce qui semblait être une « doctrine » européenne, celle d'un marché national à 4 opérateurs partout en Europe. Cette annonce ouvrirait la voie à d'autres rapprochements, comme le rachat en Allemagne de la filiale de KPN, E-Plus, par Telefonica. L'Europe connaît sa cinquième année consécutive de baisse d'activité dans les télécoms ce qui incite à une forte recomposition.
Sur le même sujetLa Chine veut inspecter tous les produits réseau importés sur son territoireHutchison, contrôlée par l'homme d'affaires le plus riche d'Asie, Li Ka-Shing (en photo) renforce ses positions en Europe, où il, est déjà présent dans six pays. Il possédait le quatrième plus grand réseau en Irlande avec H3G et vient d'acquérir le deuxième opérateur avec 02. Il reste toutefois n°2 derrière Vodafone. Les deux opérateurs fusionnés par Hutchison auront une part de marché de 37% et plus de 2 millionds d'utilisateurs actifs. Vodafone en compte 2,1.
Hutchison soumis à plusieurs obligations
L'aspect le plus intéressant du dossier tient au fait que, si Hutchison est autorisé à fusionner, il doit aussi céder cinq blocs de fréquences dans les bandes 900, 1800 et 2100 MHz. Ce qui pourrait intéresser le troisième opérateur Eircom. L'accord réduit le nombre d'opérateurs mais oblige le nouveau duo à s'ouvrir à des MVNO, c'est la concurrence par les réseaux. Hutchison serait en pourparlers avec Liberty Global pour accueillir une activité de MVNO du câblo-opérateur américain.
L'inévitable Joachin Almunia, Commissaire européen à la concurrence, grand maître des fusions-acquisitions et oracle attendu sur le sujet a souligné : « il est essentiel que la concurrence soit saine et préservée dans les marchés des télécoms mobiles. Les engagements proposés par Hutchison permettront aux consommateurs irlandais de conserver cet avantage. Dans un contexte de hausse de la consommation de donnée sur leurs appareils mobiles, les consommateurs européens devraient continuer à bénéficier de l'amélioration des services à des prix attractifs. »
Le Commissaire devrait se prononcer d'ici au 10 juillet prochain sur le cas E-Plus. C'est ce qu'il a confié à plusieurs journalistes. L'avocat spécialisé David Cantor a remarqué que la Commission n'a pas imposé sur ce marché irlandais la présence d'un quatrième opérateur ce qui semble signifier qu'en Allemagne, elle devrait adopter la même solution avec les mêmes contre parties. Telefonica Deutschland travaille déjà pour promettre de placer 30% de ses capacités réseau à disposition de MVNOs, à titre de concession.