L'Etat prend de nouvelles mesures pour sa cybersécurité
Le gouvernement a posé une brique supplémentaire dans sa vision de la cybersécurité avec notamment la création d'un groupe d'intervention rapide.
La criminalité informatique exige de la célérité et de l'expertise. Confronté depuis quelques années à une recrudescence d'attaques ciblées contre les systèmes d'information des Etats, la France a en 2009 créé l'ANSSI, Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d'Information. Lors du dernier conseil des ministres, François Fillon a été un peu plus loin en créant un groupe d'intervention rapide au sein de l'ANSSI. Il sera formé d'experts capables d'intervenir sur les SI de l'Etat, ainsi que ceux des opérateurs qui en feraient la demande. Par ailleurs, une politique interministérielle de sécurité des systèmes d'information de l'Etat va être adoptée. Cela devrait se traduire à terme par la mise en place d'un système d'authentification forte pour les agents de l'administration. De plus, la création d'un réseau interministériel sécurisé, sorte d'intranet gouvernemental, est prévu en cas de dysfonctionnement grave d'Internet.
Formation et recherche
En complément de ces différents éléments, le gouvernement souhaite que la cybersécurité soit incluse dans les formations supérieures, notamment scientifiques et techniques, pour que l'ensemble des étudiants acquièrent un socle commun de connaissances et de bonnes pratiques en ce domaine.
Pour finir, un centre de recherche associant l'Etat et les entreprises sera créé afin d'optimiser les capacités de recherche et soutenir des projets sur ce sujet. La communication ministérielle indique également que pour mener à bien ses objectifs et pour la mise en oeuvre des nouvelles politiques, le gouvernement va accélérer la croissance des effectifs de l'ANSSI.