L'essai virtuel de lunettes mobilisé pour bouleverser le secteur des opticiens

le 03/10/2012, par Bertrand Lemaire avec Jean Pierre Blettner, Terminaux et Systèmes, 450 mots

La réalité augmentée est mobilisée pour dynamiser les ventes de lunettes sur internet. Optic2000 et Direct-Optic, chacun avec sa technologie, proposent désormais l'essai en ligne de lunettes avant achat. Ils rejoignent le pionnier qu'est Les Opticiens Atol.

L'essai virtuel de lunettes mobilisé pour bouleverser le secteur des opticiens

La vente de lunettes est le nouveau secteur qui risque de se voir totalement bouleverser par l'arrivée du Web, c'était un des constats du salon e-commerce 2012 qui s'est tenu à Paris du 18 au 20 septembre. Face aux tarifs prohibitifs des lunettes en magasin, internet va-t-il aider à réduire les coûts à l'instar de ce qui s'est passé dans le domaine du tourisme et des voyages?

Pour l'heure, on voit se multiplier les initiatives tendant à doter certains sites Web de fonctions d'essayage convivial de montures. Le pionnier aura été Les opticiens Atol via la technologie de réalité augmentée de Total Immersion. Atol propose d'ailleurs ce service à la fois sur son site Web et via une application mobile. 

Le 27 septembre 2012, deux autres sites de vente d'optique ont ajouté une fonctionnalité d'essai en ligne de lunettes sur leurs sites web respectifs : Optic2000 et Direct-Optic. Ils ont chacun usé d'une technologie différente avec des objectifs également différents.

A l'instar des Opticiens Atol, Direct-Optic a choisi la solution TryLive Eyewear de Total Immersion. Celle-ci permet à l'internaute d'utiliser la webcam de son ordinateur pour poser sur son visage en direct l'un des 500 modèles de lunettes actuellement disponible pour l'application.

Une fois le visage bien positionné, l'application permet de voir en direct l'effet produit même en tournant la tête. L'objectif est ici uniquement de vendre en ligne à prix cassés des montures avec les verres appropriés. Le client qui hésitait à acheter en ligne un produit à forte implication sur son esthétique est censé être rassuré par cet essai sans visite et ultime essai en boutique physique.

De son côté, Optic 2000 est avant tout une chaîne d'opticiens traditionnels regroupés en coopérative. Son module d'essai en ligne vise donc à plutôt donner une valeur ajouté à l'essai virtuel qui se situe au delà de la simple vérification esthétique par le client lui-même, vérification qu'il peut faire en magasin.

L'application My People's Choice, développée par Buzzman, permet à l'internaute de prendre une photo-portrait de lui-même (éventuellement avec sa webcam) et d'y appliquer successivement trois paires de lunettes. Les trois possibilités sont ensuite soumises à un partage sur les réseaux sociaux afin de recueillir l'avis d'amis du client potentiel, amis qui n'accompagneraient pas celui-ci dans un essai en boutique. L'essai est moins réaliste mais permet de cadrer, ensuite, un essais final en boutique suivi d'un achat sur place.

My People Choice sur le site d'Optic2000
Essai de lunettes en 3D avec votre webcam sur le site Direct-Optic

Illustration D.R. 

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...