L'Espagne, environnement difficile pour les opérateurs télécoms

le 25/03/2010, par EuroTMT, Opérateurs/FAI, 580 mots

La crise en Espagne n'a pas touché que le BTP, les chiffres d'affaires des trois principaux opérateurs ont reculé de 4% à 8% en 2009. Pour autant, ces opérateurs ont préservé leurs marges. Dans le mobile, c'est le dernier entrant, Yoigo qui tire son épingle du jeu.

L'Espagne, environnement difficile pour les opérateurs télécoms

(Source EuroTMT )On savait que le marché espagnol des télécommunications avait été touché de plein fouet en 2009 par la violente crise économique qui avait frappé le pays.

La publication des comptes 2009 des principaux acteurs a confirmé cette analyse. Fin janvier, c'est Telefonica qui a communiqué ses résultats. Son chiffre d'affaires a reculé de 5,4 % en Espagne (à 19,7 milliards) et son chiffre d'affaires total a reculé de 2,1 % à 56,7 milliards d'euros.

Fin février, c'est France Télécom qui avait indiqué que ses revenus espagnols étaient en baisse de 4,4 % (à 3,9 milliards). Et c'est Vodafone qui semble plus touché avec une chute sévère de ses revenus. Durant les deux premiers trimestres de 2009, le recul était supérieur, chaque trimestre, à 8 %. Il est ensuite passé à un peu moins de 7 % lors des deux trimestres suivants.

Dans cet environnement très difficile, les opérateurs télécoms se sont contentés de limiter l'impact de la baisse des revenus sur leur rentabilité. Ainsi, Telefonica, l'opérateur historique espagnol, a limité la baisse de son Ebitda à 5,1 % (à 9,7 milliards), lui permettant de conserver une marge très élevée de 49,5 %.

Son concurrent français a su faire mieux : son Ebitda progresse de 3,7 %, à la fois en raison d'une progression dans la téléphonie mobile (+1,1 %) et d'une nette amélioration dans le fixe-haut débit où sa perte diminue de 9,7 % à 65 millions. Mais cet environnement n'a guère été propice à une vaste remise en cause des parts de marché des uns et des autres.

Le marché du mobile est en hausse de 2,3 millions d'abonnés (à 54,7 millions). Pourtant la part de marché de Telefonica a perdu un point à 43,58 %, celle d'Orange est restée quasiment stable (20,39 %) et celle de Vodafone a très légèrement reculé à 30,6 %. La croissance du marché a en fait profité aux ...



(Source EuroTMT ).... petits acteurs : Yoigo (le dernier entrant) a ainsi vu sa part passer de 1,9 % en 2008 à 2,5 %. Quant aux MVNO ils représentent maintenant 2,9 % du marché.

Le marché du haut débit fixe demeure, pour sa part, toujours aussi peu concurrentiel et actif. Sur l'ensemble de l'année, seulement 690 000 nouveaux clients se sont abonnés aux différents services, portant l'ensemble du marché à 9,75 millions d'abonnés.

Telefonica, qui a gagné 210 000 clients, reste archi-dominant avec une part de marché de 55 %. Les concurrents dans l'ADSL ont, quant à eux, engrangé 390 000 nouveaux abonnés à 2,13 millions, soit une part de 25,8 %.

L'essentiel de la croissance du parc alternatif est à mettre au compte de Vodafone, alors qu'Orange affiche une perte de près de 80 000 clients en 2009 dans le haut débit. Néanmoins, la situation du dégroupage s'est, un peu améliorée, avec un gain de plus de 300 000 nouveaux clients (à 1,4 millions) qui ont décidé de couper tout ou partie des liens avec Telefonica.

Enfin, le haut débit par les réseaux câblés a gagné 90 000 clients en 2009 à 1,78 million. Si le dernier trimestre 2009 a montré un net ralentissement dans la décroissance des revenus des opérateurs, les premiers mois de l'année 2010 risquent toutefois d'être encore difficiles.

Ainsi, dans la téléphonie mobile, le marché a perdu plus de 76 000 abonnés en janvier, en raison, semble-t-il, d'un gros ménage effectué par Telefonica dans sa base de clients prépayés. Le marché du haut débit progresse lui toujours aussi lentement (un gain de 100 000 abonnés). L'année devrait donc être encore marquée par une gestion serrée des coûts, en attendant une hypothétique reprise de la consommation des ménages.

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...