L'équipementier chinois ZTE en bonne forme au premier trimestre
ZTE publie des comptes montrant une croissance de 14% de son chiffre d'affaires au premier trimestre. Cette bonne forme est soutenue par son activité dans les pays émergents. De plus, sa rentabilité nette progresse de 40%.
L'équipementier ZTE vient de publier ses comptes trimestriels clos au 31 mars 2010. Il a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 14% sur le premier trimestre 2010, à 1,9 milliard de dollars.
Le constructeur chinois explique cette évolution principalement par la saisie d'opportunités de marché à l'international, "suite à la défection d'un certain nombre d'équipementiers". En plus, l'activité de ZTE a été soutenue par les livraisons associées à la construction des réseaux mobiles 3G.
La rentabilité du groupe a également connu une forte progression comparée au premier trimestre 2009. Son résultat net s'est accru de 40% à 16 millions de dollars. La vente de terminaux et de produits réseaux à destination des opérateurs a fortement contribué à l'amélioration du bénéfice net.
Sur le plan géographique, le fournisseur a misé sur les pays en développement ainsi que sur les pays émergents pour soutenir son activité à l'international. Côté produits, les terminaux et les logiciels, services et autres produits de télécommunications ont été les segments phares au premier trimestre 2010.
En effet, les ventes de terminaux, et plus précisément de produits haut de gamme 3G, ont vu leurs ventes augmenter de 42 % d'une année sur l'autre. Pour ce qui concerne, les logiciels, services et autres produits de télécommunications, ils ont suivi la même tendance avec une progression de leur chiffre d'affaires de 41%, reflet d'une importante demande de produits réseaux d'entreprises et de services associés.
Les réseaux opérateurs ont connu une petite croissance à +0,9% par rapport au premier trimestre 2009. Pour la suite, ZTE envisage de renforcer ses capacités d'implémentation, en s'attachant particulièrement à l'amélioration de l'efficacité de sa gestion globale.
Photo : He Shiyou, Executive Vice President de ZTE.(D.R.)