L'emploi IT s'essouffle selon l'APEC
En avril, le rythme de croissance des offres à destination des cadres informaticiens s'est nettement replié, selon l'Apec. Les annonces de l'informatique de gestion sont celles qui ont enregistré la plus faible progression.
Selon l'indice mensuel des offres diffusées* sur le Net, et publié aujourd'hui par l'Apec, l'informatique fait partie des fonctions qui a accusé l'un des recul les plus importants au cours du mois dernier, avec une baisse de 26 points. Ce ralentissement se vérifie également dans le baromètre mensuel des offres d'emploi qui suit les évolutions du marché par métiers. Selon cet indicateur, la filière informatique (qui représente 26% des offres à destination des cadres) n'a connu qu'une croissance de 32% par rapport à l'an dernier. L'association note la progression particulièrement faible des offres en informatique de gestion qui n'ont augmenté que de 10% depuis un an. Dans cette catégorie, près de 4 500 propositions ont été confiées à l'Apec au cours du mois dernier et un peu plus de 52 000 ont été comptabilisées sur une année.
Des scores moins élevés qu'en 2011
A l'opposé, la demande en directeurs de systèmes d'information a fortement progressé (+76%), mais elle n'a totalisé que 5 260 postes sur douze mois. Les fonctions exploitation, maintenance et informatique, ainsi que web, sites et portails Internet affichent également une belle croissance (+59% et +56%). Mais concernant les métiers du Net, on est loin des 170% d'augmentation de 2011. La première parvient à comptabiliser 10 000 offres sur douze mois, la seconde, pas moins de 22 078 annonces. Les scores de la filière maîtrise d'ouvrage et fonctionnel sont également moins élevés que l'an passé (+ 42% et 17 240 propositions, en avril 2012 contre +83% un an auparavant).
Les métiers liés à l'informatique industrielle affichent à peu près les même scores que l'an dernier (+49% et un plus de 22 000 offres). En queue de peloton, les systèmes, réseaux et données (+ 36% et 31 450 demandes). Pour l'Apec, deux principaux facteurs expliquent l'amplification du volume des offres diffusées observée durant ces dernières années : pour une opportunité d'emploi, un recruteur peut publier plusieurs offres pour élargir sa recherche de candidats, et pour certaines fonctions comme l'informatique, plusieurs entreprises diffusent la même annonce en anticipation de marchés, et in fine, une seule d'entre elles recrute.
* L'Apec et son département études et recherche ont développé deux outils pour suivre le marché des offres d'emploi cadre : le premier mesure, chaque mois, l'évolution de la diffusion des annonces on line. Le second analyse les variations du volume des offres par fonction, selon les postes à pourvoir.