L'Egyptien Sawiris prêt à investir 2 milliards de dollars dans Telecom Italia
L'Europe s'engage dans une vaste recomposition du capital de ses opérateurs télécoms, mais oppose un protectionnisme qui ne dit pas son nom à plusieurs opérateurs extérieurs. AT&T, NTT, Tata, America Movil (Mexique) et la holding de l'égyptien Naguib Sawiris disposent pourtant de moyens et d'ambitions considérables.
Le feuilleton Telecom Italia rebondit. L'opérateur historique italien avait reçu le renfort capitalistique de Telefonica. Mais l'espagnol pourrait se retirer de son homologue oùil n'exerce pas le pouvoir. L'égyptien Naguib Sawiris, patron d'Orascom et actionnaire de l'italien Wind se montre prêt à investir dans Télécom Italia. Il peut monter jusqu'à 2 milliards de dollars, si Telefonica venait à se retirer.
Le monde des affaires italien est très particulier, il tente de protéger "son" opérateur des actionnaires extérieurs. Pourtant Naguib Sawiris n'hésite pas à critiquer publiquement la sagesse de Telefonica dans son investissement sur Telecom Italaia. Il n'en est pas non plus à son coup d'essai sur l'opérateur italien, fin 2012, il avait déjà tenté sa chance. En vain. Il n'avait pas à l'époque mis sur la table 1 à 2 milliards de dollars comme il le fait aujourd'hui.
Sur le même sujetSelon Standard and Poor's, les opérateurs européens vont mener la consolidationTelefonica en position dominante au Brésil
Il aligne les dollars mais surtout critique Telefonica pour son conflit d'intérêt au Brésil. Selon le magnat égyptien, Telefonica ne peut rester au capital de Telecom Italia puisqu'ils sont rivaux au Brésil. Télécom Italia détient là-bas l'opérateur TIM Brasil, or Télécom italia a comme premier actionnaire la holding, Telco, dont 66% des titres sont détenus par Telefonica. Le même Telefonica possède au brésil l'opérateur Vivo concurrent de TIM Brasil. L'espagnol est donc indirectement en position dominante au Brésil.
Cet argument n'a pas échappé à Naguib Sawiris et encore moins à l'Autorité brésilienne des télécoms qui a sommé Telefonica de trouver un partenaire pour partager le contrôle de Vivo ou bien de céder sa participation dans TIM. Vivo détient en effet 28,6% du marché de la téléphonie mobile au Brésil et TIM 27,17% A deux ils représentent 55,84% du marché. Telefonica est donc obligé de réduire sa participation au Brésil, l'un des meilleurs moyens serait de céder 15% de Telco, la holding de contrôle de Télécom Italia. Naguib Sawiris se tient prêt à les reprendre. Il s'est dit également disponible pour racheter TIM Brasil.
Les banques italiennes présentes au capital de Telco, doivent également négocier, d'ici fin juin, une nouvelle convention d'actionnaires. Une autre possibilité pour Naguib Sawiris qui s'est dit prêt à se montrer patient pendant les mois à venir. Cette fois, il est certain de mettre un pied dans un opérateur européen de poids.