L'ECST va déployer 1500 tablettes auprès de ses élèves de collège et lycée
Aux rentrées 2013 et 2014, Education & Culture Sainte-Thérèse va progressivement déployer 1500 tablettes auprès de ses élèves. Un pilote a été réalisé auprès de 90 élèves.
Education & Culture Sainte-Thérèse (ECST) est un groupe scolaire d'enseignement privé, sous contrat d'association avec l'Etat. Il accueille 2 200 élèves, de la Maternelle à la Terminale, à Ozoir-La-Ferrière en Seine et Marne (77). Sa direction souhaitait accompagner les élèves dans le nouveau monde numérique tout en bénéficiant des derniers outils techniques au service de la pédagogie.
Pour atteindre ce double objectif, l'ECST a souhaité déployer des tablettes auprès tant des élèves que du corps enseignant. Le groupe scolaire a opté pour des iPad déployés par Econocom. La SSII assure l'ensemble de la configuration et du déploiement. Elle délivre les tablettes avec un mode locatif au mois et à l'unité déployée, logiciels et assurance vol/casse inclus. Elle a également assuré les formations au corps enseignant.
Celui-ci est plus réticent que les élèves dans l'usage de l'outil. Les enfants utilisent en effet la tablette avec une grande spontanéité. Mais cette spontanéité n'entraîne pas un manque de respect du matériel : très peu de vols et de casse ont été déplorés par la direction de l'établissement.
Après un pilote de 90 tablettes dans des classes de sixième, première et terminale technologique, ce sont plus de 1500 tablettes qui seront déployées aux rentrées 2013 et 2014. Des ouvrages numériques et autres outils pédagogiques ont été acquis. Bien entendu, les enseignants sont désormais encouragés à développer leurs propres contenus pédagogiques.
Le coût complet du projet n'a pas été révélé même si l'ECST reconnaît que le financement est la principale difficulté de ce genre de projets.
En savoir plus
Reportage vidéo réalisé par Econocom (sur YouTube)