L'échec collectif d'Hadopi selon Nathalie Kosciusko Morizet

le 20/05/2009, par Jean Pierre Blettner, Actualités, 292 mots

L'échec collectif d'Hadopi selon Nathalie Kosciusko Morizet

Dans un chat sur le site backchich.info, NKM la secrétaire d'état au développement de l'économie numérique affirme que la situation conflictuelle créée par Hadopi est un échec collectif. Et elle donne une leçon sur le respect des correspondances sur internet à sa consoeur, la ministre de la Culture. C'est un chat sans langue de bois qui s'est déroulé sur le site de notre confrère backchich.info. Nathalie Kosciusko Morizet, secrétaire d'état à l'économie numérique y qualifie d'échec collectif la situation conflictuelle à laquelle a mené Hadopi. Elle déclare ainsi : « la loi Hadopi aura de vraies vertus pédagogiques », mais que l'on aboutit à « un échec collectif ». Pourquoi ? Parce qu'on est « arrivés à une situation aussi conflictuelle ». La secrétaire d'état annonce dans la foulée qu'elle prépare la suite en travaillant « avec le monde de la musique, à développer l'offre légale, faire en sorte qu'elle soit intuitive, impulsive, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ». De plus, elle ne veut pas que la situation rencontrée avec la musique se répète avec les autres secteurs impactés par le passage au numérique, « pour qu'ils ne se laissent pas cornériser eux aussi. Il faut trouver les nouveaux modèles économiques avant de tomber dans la situation conflictuelle qu'on a connu à la fin avec Hadopi ». Enfin, on ne peut que noter son solide bon sens quand elle répond à une question touchant au licenciement d'un cadre de TF1 parce qu'il avait envoyé un email à sa maire d'arrondissement à Paris pour critiquer Hadopi. Elle rappelle alors que « il ne faut pas oublier qu'un mail c'est une correspondance personnelle. » 

Une leçon que le cabinet de la ministre de la culture Christine Albanel ferait bien de méditer. Photo : Nathalie Kosciusko Morizet, secrétaire d'état au développement de l'économie numérique (D.R.)

T-Mobile authentifie de manière forte 15000 employés via leur mobile

L'opérateur mobile T-Mobile authentifie 15 000 collaborateurs via leurs téléphones mobiles. Les employés de T-Mobile

le 05/02/2013, par Jean Pierre Blettner, 341 mots

La cybercriminalité va faire l'objet d'un énième rapport du ministère...

Le ministère de l'intérieur entend mieux piloter la lutte contre la cybercriminalité. Le ministre de l'intérieur Manu

le 30/01/2013, par Jean Pierre Blettner, 222 mots

Mega déjà mis en cause pour violation de propriété intellectuelle

Le site de stockage et de partage de fichiers Mega a supprimé du contenu violant la propriété intellectuelle le

le 30/01/2013, par Véronique Arène et IDG News Service, 832 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...