L'e-commerce englobe désormais tout le commerce traditionnel
Le canal internet a une part de plus en plus prépondérante dans les stratégies des commerçants. C'est ce qu'a exprimé Eric Platiau, vice-président de la Fevad - la fédération du e-commerce et de la vente à distance -, lors d'un point presse à Paris le 25 juin dernier.
« L'e-commerce concerne désormais tous les acteurs du commerce ». Cette phrase d'Eric Platiau, vice président de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), résume en substance l'actualité du e-commerce en France.
Les entreprises en "Click & Mortar" - c'est à dire à la fois avec des boutiques en dur et avec un site de vente en ligne - commencent en effet à prendre de plus en plus d'ampleur dans le e-commerce et il y a, selon la Fevad, aujourd'hui 60 000 sites marchands français sur la toile. Cette progression forte se justifie, selon Eric Platiau, par la nécessité d'innover et de proposer des stratégies commerciales multicanal : « L'innovation devient vitale pour les commerçants ».
Le e-commerce concerne aujourd'hui 25 millions de cyber acheteurs français soit 70% des internautes de l'hexagone et ce chiffre est en progression plus forte que celui de l'équipement des foyers. Le marché pèse actuellement 25 milliards d'euros (données Fevad de décembre 2009) en progression de 25% par rapport à 2008 pour un panier annuel moyen de 1000 € par cyber acheteur.
Le point presse a également été l'occasion pour deux fournisseurs IT de présenter leurs solutions en termes de e-commerce. Le premier, Octave software, est spécialisé dans la mise en place de plateforme de e-commerce. Articulée autour d'un site Internet piloté par un progiciel de gestion, cette solution propose également des applicatifs en mode SaaS afin de gérer le site de e-commerce. Enfin des outils de web marketing sont déployés en amont et en aval de la création du site pour permettre de générer du trafic sur ce dernier.
Le second prestataire IT, nommée Phocéis, est spécialisé dans la création d'applications mobiles à destination des entreprises et des collectivités territoriales. Son président, Julien Saumande, en a profité pour faire de la prospective sur le marché mobile.
Il a ainsi exprimé sa vision en expliquant que le futur de la vente et notamment de la VàD (vente à distance) serait, à son avis, totalement dématérialisé : « On peut imaginer que dans quelques mois voire quelques années les catalogues de VàD seront totalement dématérialisés sur les applications mobiles ». Reste à savoir si les acteurs de ce marché sauront sauter le pas.
Crédit photo : Eric Platiau, vice-président de la Fevad. D.R