L'Autorité de la concurrence autorise Orange à lancer le "quadruple play"

le 15/06/2010, par Agence Relaxnews, Opérateurs/FAI, 292 mots

L'Autorité de la concurrence a rendu le 14 juin un avis positif pour l'utilisation croisée de bases de clientèles par l'opérateur Orange, dans le cadre d'offres groupées "quadruple play". Cependant, l'autorité estime que ces offres de convergence pourraient présenter des risques pour la concurrence.

L'Autorité de la concurrence autorise Orange à lancer le

"Dans le secteur des télécommunications, l'utilisation croisée par Orange, de ses bases de clientèle entre les marchés du mobile et du haut débit ne paraît pas, de prime abord, pouvoir distordre la concurrence à elle seule", explique l'Autorité de la concurrence dans un communiqué.

Toutefois, la commercialisation d'offres de convergence de la part Orange présenterait des risques pour la concurrence, et mériterait une attention "au cas par cas".

L'autorité estime en effet que la généralisation des offres de convergence risque d'accroître les coûts de changement d'opérateur pour le consommateur, en partie à cause des longues durées d'engagement imposées par les opérateurs.

Par ailleurs, ces offres de convergence présentent selon elle un risque de verrouillage pour les foyers. "Lorsqu'un foyer dispose d'un abonnement Internet haut débit et de plusieurs abonnements mobiles, les avantages techniques ou tarifaires des offres de couplage et de convergence incitent ses membres à migrer vers le même opérateur pour tous leurs besoins. Or ce mouvement a de fortes chances d'avantager mécaniquement les opérateurs qui disposent des meilleures parts de marché".

Face à ces risques de verrouillage, l'Autorité de la concurrence préconise l'adoption, par les opérateurs ou via la législation, de mesures favorables aux consommateurs, notamment sur la durée d'engagement et les conditions de réengagement.

Bouygues Telecom fut en mai 2009 le premier opérateur en France a lancer une offre quadruple play avec son forfait Ideo. Orange ne lui a pas encore emboîté le pas, mais le premier opérateur national étudie le lancement d'une offre concurrente.

Crédits photo : Orange

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...