L'arrivée du web a changé nombre de métiers
Le 7 juin était organisée une table ronde nommée « au secours, mon métier a changé ». Au cours de celle-ci, les intervenants sont revenus sur les changements induits par l'arrivée d'internet dans les services publics, le domaine juridique et la photographie d'illustration.
A l'occasion d'une table ronde organisée par le cabinet PRformance le 7 juin 2012 ayant pour thème « Au secours mon métier a changé » des intervenants venant d'horizons divers ont mis en avant les changements induits par internet dans leur coeur de métier.
Ainsi Didier Plas, fondateur de la société Genigraph qui numérise des process du service public, Patrick Deleau, fondateur de Legal Suite, progiciel qui automatise la gestion des contrats, et Guillaume le Blais, directeur France de Fotolia, ont pris la parole chacun leur tour sur les modifications de leur métier suite à l'arrivée du Net.
Une idée commune ressort de leur vision. Oui, le web a modifié leur métier, mais cela peut être vu comme une chance, les processus ayant gagné en valeur.
Selon Didier Plas, internet est ainsi « un formidable outil de communication. L'objectif pour les entreprises est désormais de partager leur savoir et leur savoir-faire à travers internet ».
La solution de Genigraph, e-citiz, a ainsi été mise en place dans les services publics pour créer un guichet numérique qui « permet d'améliorer la qualité de service et la conception du métier d'agent ». L'internaute entrant lui même ses données, l'agent a la possibilité de ne plus faire de la simple saisie, mais « de valoriser son travail en s'occupant de cas plus compliqués » affirme Didier Plas.
Dans le domaine juridique, la démocratisation de l'internet a permis (...)
Photo : Patrick Deleau - fondateur de Legal Suite (D.R.)
Dans le domaine juridique, la démocratisation de l'internet a permis de « mutualiser les équipes de juristes d'entreprise en centralisant et capitalisant les dossiers. Auparavant, chacun des juristes travaillait de son coté et une absence pouvait être préjudiciable dans le traitement des dossiers » explique Patrick Deleau.
Patrick Deleau ajoute que la solution Legal Suite a une autre utilité, celle d'« automatiser les contrats et réduire au maximum les clauses incompatibles via l'intelligence artificielle du logiciel ».
Dans le domaine de la photographie d'illustration, « la numérisation du contenu photo a changé le business model, en baissant considérablement les coûts d'une photo, et donc de la mise en vente » constate Guillaume Le Bleis.
L'idée de Fotolia était, selon Guillaume Le Bleis « de lutter contre le pillage des contenus numérique sur le web, d'où l'idée de mettre en place des marchés d'achats pour permettre au monde entier d'accéder à des millions de contenus ». Il rajoute que « cette base donne au photographe le pouvoir de toucher un grand nombre de personnes et de vendre son contenu à bas prix, mais à des milliers de personnes, pour se rémunérer ».
Cette méthode va à l'inverse de ce qui se faisait précédemment, époque où « le photographe vendait un cliché à une agence, mais à fort coût. Les marchés d'images permettent donc aussi de réduire le coût pour les acheteurs » enrichit Guillaume Le Bleis. Il conclut en expliquant que « l'adaptation du business model de la photographie est à rapprocher de celui vu dans la musique ».