L'arrivée de la 4G entraînera le développement de services premiums selon PWC

le 15/06/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 326 mots

La 4G va permettre de redéfinir les services vers les utilisateurs et les opérateurs vont redéfinir leurs offres en la segmentant. C'est ce que pense Philippe Trouchaud, consultant chez PWC, interrogé à l'occasion du Forum des Telecoms et du Net organisé par Les Echos le 13 juin 2012.

L'arrivée de la 4G entraînera le développement de services premiums selon PWC

A l'occasion du Forum des Telecoms et du Net organisé par Les Echos le 13 juin 2012, Philippe Trouchaud, consultant pour le cabinet PWC, déclare « Les gens n'hésiteront pas à payer plus pour avoir un service premium » suite à l'arrivée de la 4G.

Selon Philippe Trouchaud, le service premium en question est défini comme une accessibilité au réseau immédiate, avec un débit maximal, une qualité de service optimale et une utilisation importante de la bande passante en termes de volume de données.

Philippe Trouchaud ajoute que « les clients en France ont été habitués à avoir une excellente qualité de réseau ».

Pour Philippe Trouchaud, le réseau français est aujourd'hui de très bonne qualité, mais des accès premiums pourraient trouver une utilité dans certains coeurs de métiers. Il prend comme exemple le domaine de la santé. Selon Philippe Trouchaud, ce secteur aura « besoin de faire transiter d'importants volumes de données d'ici à dix ans » pour transmettre et traiter l'imagerie numérique. La santé est l'un des domaines où la qualité du réseau devra être optimale, les utilisations du numérique dans le but de traiter des malades devra en effet se faire avec une liaison parfaite, avec très peu de latence.

Comme l'affirme Philippe Keryer, président des activités réseaux d'Alcatel-Lucent, il y a « beaucoup de pays dans le monde où on réapprend à payer les données d'une façon proportionnelle à l'usage et à la qualité du service suite à l'arrivée du LTE et de la 4G ».

Ce développement de services "premiums" irait donc dans un sens où les opérateurs fixent des tarifs plus chers, mais avec une meilleure qualité de service que les forfaits d'entrée de gamme.

Photo : Philippe Trouchaud - Consultant chez PWC (D.R)

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...