L'armée française suit ses équipements avec des puces RFID
Le projet SILRIA (Système d'Information Logistique de suivi de la Ressource Inter-Armées) prévoit d'étiqueter le matériel avec des puces RFID. Il vient d'être attribué par le ministère de la Défense à un groupement mené par Cap Gemini.
Le Ministère de la Défense vient de lancer un nouveau grand projet informatique, nommé SILRIA (Système d'Information Logistique de suivi de la Ressource Inter-Armées). L'objectif est de suivre les acheminements de matériels par toutes les forces françaises dans le monde et notamment sur les théâtres d'opérations extérieures.
Les matériels acheminés peuvent être français ou appartenir à ses alliés de l'OTAN. Les matériels français peuvent également être acheminés par les forces d'autres pays de l'OTAN. SILRIA doit suivre les matériels également dans ces situations. Il doit donc être ouvert autant aux systèmes des armées étrangères qu'aux systèmes douaniers. Le contrat a été confié à un groupement mené par Capgemini et associant Neopost ID et Bearing Point.
Les matériels seront dotés de tags RFID. Les solutions d'identification et de traçabilité, y compris les portiques de lecture RFID pour camion et les lecteurs portables de terrain, ont été fournies par Neopost ID. La conception et le suivi des acheminements repose sur le progiciel DDS Shipper de DDS Logistics. SILRIA inclut des fonctions de reporting et de décisionnel.
Bien que devant être conforme aux exigences militaires, SILRIA sera donc basé sur des solutions civiles. Le coût du projet n'a pas été dévoilé.