L'Arcep valide le respect par Free Mobile de ses obligations de couverture du territoire
Bouygues Télécom a saisi le Conseil d'Etat au mois de septembre dernier contre la méthode employée par l'Arcep pour mesurer la couverture par Free Mobile de son réseau. En attendant cette décision, le régulateur a affirmé hier soir que la filiale d'Iliad avait bien rempli ses obligations de couverture du territoire à 75%.
Le 12 janvier 2010, Free Mobile obtenait sa licence d'exploitation d'un réseau mobile. Ses offres étaient lancées en 2012. Avec l'obligation de couvrir, par son propre réseau 75% de la population au 12 janvier 2015 et 90% au 12 janvier 2018. La première échéance est passée, le régulateur a vérifié le respect par Free Mobile de cet engagement. C'est le cabinet Directique qui a mené l'enquête.
Ce cabinet spécialisé dans les mesures techniques a réalisé son étude terrain du 29 janvier au 2 mars dernier dans 20 zones de couverture, tirées au hasard par l'Autorité. Trois équipes expliquent Drectique ont procédé à des relevés entre 8h et 21h à bord d'un véhicule roulant à une allure normale. Véhicule équipé de l'outil MobiTrace développé par Directique qui enregistre les données issues d'un téléphone mobile (Samsung ACE) chargé des tests, un GPS recueille les traces radio des mesures. Le portable est bloqué sur le mode « 3G only » et uniquement sur cet opérateur. Des appels sont lancés automatiquement sur les mobiles, deux sont installés, un à l'extérieur du véhicule l'autre dans le coffre du toit. Tout équipement posant problème en cours d'enquête est remplacé immédiatement, les équipes disposant d'équipements de remplacement.
Sur le même sujetL'Arcep détaille les possibilités d'augmenter le trafic de données sur les réseaux mobilesFree Mobile validé sur 2 points
Directique a effectué 45 504 mesures d'accessibilité. Résultat : Free Mobile, dans les 20 zones étudiées, obtient un taux d'accessibilité (probabilité pour un utilisateur d'accéder au réseau) de 96,9%. Deuxième mesure, celle de la probabilité de maintenir un appel, sur le réseau de Free Mobile pendant plus d'une minute. Sur ce point, aucune coupure n'a été enregistrée.
La conclusion de Directique est donc claire, Free Mobile respecte bien la carte de couverture transmise au régulateur. Ce dernier a donc publié hier soir un communiqué en ce sens. Reste aux avocats de Bouygues Télécom à convaincre le Conseil d'Etat de la non validité de l'enquête. Un élément parmi d'autres de l'offensive menée par cet opérateur contre Free depuis l'automne dernier. Le groupe de Xavier Niel se trouve quant à lui dédouané de la principale accusation portée contre lui, celle de ne peut être pas respecter ses obligations de couverture. D'autant que Bouygues déplace l'accusation sur le régulateur.