L'aide à la navigation des piétons, nouvelle source de revenus pour les opérateurs mobiles ?
Les opérateurs mobiles recherchent de nouveaux services aptes à rentabiliser leurs couteux réseaux 3G. La navigation assistée des piétons pourrait bien en faire partie.
C'est Nokia par la voix de son PDG Olli-Pekka Kallasvuo, qui a marqué les esprits en ouverture du salon mondial du mobile de Barcelone, le 11 février dernier : « L'aide à la navigation pour les piétons est une révolution ». Désormais, le GPS sort de la voiture, et l'on s'en sert dans la rue. Nokia propose un modèle conçu pour l'occasion, le Nokia 6210 Navigator. Il embarque le logiciel maps 2.O, en version béta ce mois-ci. Lorsqu'on se déplace, la carte s'ajuste au fur et à mesure. Nokia a également travaillé avec l'université de Californie pour le développement d'une application d'optimisation du trafic routier. Un enjeu de taille L'enjeu est de taille pour le finlandais, puisqu'il espère vendre 35 millions de téléphones avec GPS en 2008. Les téléphones de Nokia proposent également une fonction de « geo tagging » qui permet d'enregistrer une photo - que l'on vient de prendre avec l'appareil photo intégré au téléphone - dans la carte via ses coordonnées GPS. Ces possibilités de géolocalisation éveillent fortement l'intérêt des opérateurs mobiles de l'hexagone. La géolocalisation ouvre la voie à de nouvelles applications qui améneront à utiliser la connexion 3G du mobile, comme dans le cas du Navigator de Nokia dont les capacités 3G+ (HSDPA), permettent d'accèder en temps réel à des informations sur chaque point d'intérêt (numéro de téléphone, adresse du site Internet, ...). Orange a donc annoncé un partenariat lors du salon de Barcelone avec Nokia afin de proposer des services à forte valeur ajoutée, tels que « les services de géolocalisation, les cartes routières, la publicité sur les mobiles et les jeux ». Un partenariat stratégique est par ailleurs fortement envisagé d'ici à cet été. De même, SFR par la voix de son patron Franck Esser, a insisté : « La géolocalisation pour les piétons est pour nous une priorité ». L'opérateur a de même signé un accord avec la société tom-tom pour équiper certains équipements de navigation de tom-tom avec des modules de communication et des cartes SIM de SFR. Photo : le Nokia 6210 Navigator, disponible en Juillet prochain à450 €
Le 6210 Navigator, un mobile équipé d'une boussole
Le nouveau 6210 Navigator est le premier mobile de Nokia avec fonction GPS équipé d'une boussole pour guider les piétons. Il est livré avec Maps 2.0. Il inclut un service gratuit de guidage visuel et vocal avec une annonce des changements de direction. Il devrait être commercialisé à partir de juillet prochain. Son prix est estimé à 450 € sur le marché français (hors subvention d'opérateur). Associée à un « accéléromètre » qui calcule les changements de direction et d'orientation, la boussole intégrée permet de suivre la carte pendant les déplacements. Lorsque on tourne l'appareil, la carte conserve son orientation. L'application Maps 2.0 intégrée calcule l'itinéraire le plus rapide et le trace sur la carte. La navigation routière est également simplifiée grâce à la touche de navigation dédiée préinstallée et au guide vocal. En cas de prise de mauvaise direction, l'appareil calcule un nouvel itinéraire. L'appareil est équipé d'un appareil photo 3,2 mégapixels, d'un lecteur MP3 et d'une radio FM stéréo.