L'AFP booste ses liaisons Internet en Asie pour un coût optimisé
L'Agence France-Presse (AFP) a choisi l'opérateur japonais NTT pour refondre ses liaisons haut débit sur la zone Asie-Pacifique.
Implantée dans 165 pays, l'Agence France-Presse (AFP) dispose d'un bureau à Hong-Kong lui servant de centre régional pour la zone Asie-Pacifique. L'ensemble des bureaux asiatiques est donc relié à Hong-Kong. Ce dernier est également relié au centre régional aux Etats-Unis. Or les besoins de débit réseau s'accroissent de manière exponentielle face à l'explosion des médias numériques.
Avec un stock de 8 millions de photographies, la prise de 2000 nouveaux clichés chaque jour et de 500 vidéos d'actualité chaque mois, les besoins sont en effet démultipliés. Une image « pèse » cent textes, une vidéo 100 000.
L'agence travaillant dans l'urgence et l'immédiateté, la qualité de service et la haute disponibilité sont des critères importants. De plus, l'AFP exige de maîtriser le routage.
L'AFP a consulté l'ensemble des opérateurs présents sur la zone. L'agence a constaté que les engagements de service et la disponibilité du réseau étaient assez comparables d'un fournisseur à l'autre, mais que les composantes tarifaires, un élément important du projet, étaient en revanche variables.
C'est une solution d'interconnexion en Ethernet des sites avec le site central basé à Hong-Kong qui a été mise en place. L'AFP souhaitait demeurer seul gestionnaire du routage de la solution. Le contrat prévoit une révision annuelle pour vérifier que l'offre choisie demeure la plus pertinente, notamment en termes de coût.
C'est l'opérateur NTT, que l'AFP utilise dans la zone Asie-Pacifique depuis 1998, qui a été retenu.