L'AFP booste ses liaisons Internet en Asie pour un coût optimisé

le 05/09/2012, par Bertrand LEMAIRE, Infrastructure, 242 mots

L'Agence France-Presse (AFP) a choisi l'opérateur japonais NTT pour refondre ses liaisons haut débit sur la zone Asie-Pacifique.

L'AFP booste ses liaisons Internet en Asie pour un coût optimisé

Implantée dans 165 pays, l'Agence France-Presse (AFP) dispose d'un bureau à Hong-Kong lui servant de centre régional pour la zone Asie-Pacifique. L'ensemble des bureaux asiatiques est donc relié à Hong-Kong. Ce dernier est également relié au centre régional aux Etats-Unis. Or les besoins de débit réseau s'accroissent de manière exponentielle face à l'explosion des médias numériques.

Avec un stock de 8 millions de photographies, la prise de 2000 nouveaux clichés chaque jour et de 500 vidéos d'actualité chaque mois, les besoins sont en effet démultipliés. Une image « pèse » cent textes, une vidéo 100 000.

L'agence travaillant dans l'urgence et l'immédiateté, la qualité de service et la haute disponibilité sont des critères importants. De plus, l'AFP exige de maîtriser le routage.

L'AFP a consulté l'ensemble des opérateurs présents sur la zone. L'agence a constaté que les engagements de service et la disponibilité du réseau étaient assez comparables d'un fournisseur à l'autre, mais que les composantes tarifaires, un élément important du projet,  étaient en revanche variables. 

C'est une solution d'interconnexion en Ethernet des sites avec le site central basé à Hong-Kong qui a été mise en place. L'AFP souhaitait demeurer seul gestionnaire du routage de la solution.  Le contrat prévoit une révision annuelle pour vérifier que l'offre choisie demeure la plus pertinente, notamment en termes de coût.

C'est l'opérateur NTT, que l'AFP utilise dans la zone Asie-Pacifique depuis 1998, qui a été retenu. 

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...