L'adoption des outils de sécurité en forte croissance
Confrontées à un paysage de la sécurité en pleine mutation, les entreprises s'appuient de plus en plus sur le zero trust et de nouveaux outils de sécurité, indique un rapport du fournisseur de gestion des identités et des accès (IAM) Okta.
Publié aujourd'hui, le rapport d'Okta s'est intéressé à l'utilisation des applications et aux tendances en matière de sécurité dans sa large base d'utilisateurs. Parmi les autres tendances identifiées, le rapport du fournisseur de gestion des identités et des accès (IAM) note que les politiques de sécurité de type zerro trust sont devenues plus courantes et que l'adoption de différents types d'outils de sécurité a nettement augmenté.
Okta, qui a interrogé 17 000 clients dans le monde entier pour réaliser ce rapport, a constaté que l'utilisation de la confiance zéro parmi ses clients est passée de 10 % il y a deux ans, à 22 % aujourd'hui, ce qui indique à la fois que le zero trust est plus populaire que jamais et qu'une large part du marché reste à conquérir. Selon Okta, les entreprises technologiques sont les principaux adoptant de la confiance zéro, 34 % d'entre elles déployant au moins un système dans une configuration de confiance zéro, et 7 % en déployant deux. Le secteur financier et bancaire est également un domaine populaire pour les déploiements de confiance zéro, avec 26% utilisant au moins une configuration de confiance zéro, et 5% avec deux.
Kandji réalise une percée remarquée
Selon le rapport de l'éditeur, les outils de sécurité, depuis la gestion des appareils mobiles (Mobile Device Management ou MDM) jusqu'aux applications de formation, se vendent de plus en plus cher dans tous les secteurs. Sans surprise, les outils de VPN et de pare-feu représentent la catégorie la plus importante, avec une croissance de 31 % du nombre de clients d'une année sur l'autre. Les applications de gestion et de sécurité des points d'extrémité suivent de près, avec une croissance de 25 %. Selon le rapport, l'application individuelle ayant connu la plus forte croissance parmi les utilisateurs d'Okta au cours de l'année écoulée est Kandji, une application MDM pour iOS et Mac. Cette application a gagné 172 % de clients supplémentaires au cours de l'année écoulée.
Les ventes d'outils de formation à la sécurité comme KnowBe4 et Proofpoint Security Awareneness Training ont également connu une croissance rapide, comme déjà mentionné, avec une augmentation considérable de 436 % au cours des quatre dernières années. Compte tenu de l'augmentation des attaques de ransomware, ce chiffre élevé est tout à fait compréhensible. Les outils de surveillance de l'infrastructure et d'accès aux serveurs sont également en hausse : le nombre de clients a augmenté de 66 % et 75 % respectivement au cours des deux dernières années.