L'adoption de Windows 8 ralentit encore

le 04/03/2013, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Services, Terminaux et Systèmes, 431 mots

Après quatre mois de commercialisation, Windows 8 n'est présent que sur 3% de tous les PC sous Windows. C'est encore moins que Vista, le flop de Microsoft, qui avait alors atteint 4%. L'origine de cette faiblesse? L'interface de Windows 8 déroute les utilisateurs et les consommateurs achètent désormais des tablettes ou des smartphones sous iOS ou Android.

L'adoption de Windows 8 ralentit encore

Windows 8, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, voit son rythme d'adoption tomber en dessous de celui de Vista en 2007, qui fut un vrai flop. Ce rythme s'est ralenti pour le troisième mois d'affilée selon Net Applications.

Le système Windows 8 en Février, y compris ce que Microsoft appelle « touch » pour Windows 8 et Windows RT, couvrait 3% de tous les PC sous Windows, en hausse depuis les 2,6% depuis Janvier.  Mais ce gain de février était plus petit que le gain de Janvier lui-même plus faible que celui de Décembre ou de Novembre. 

En comparaison, Vista au quatrième mois de sa disponibilité, atteignait 4% des PC sous Windows.  Cette nouvelle tendance confirme la croyance de nombreux analystes que Windows 8 va avoir du mal à gagner du terrain pour deux raisons.

La première est que les utilisateurs sont rebutés par la double interface utilisateur, une approche propre à ce système d'exploitation. La seconde est que les ventes de PC ont été mises à mal par un virage des consommateurs vers les tablettes et les smartphones, dont la grande majorité fonctionne sous des systèmes d'exploitation concurrents.

Windows 7 était trois fois plus répandu ...




Windows 7 était trois fois plus répandu

L'arrivée de Windows 7 semble un décollage de fusée en comparaison.  A la fin du 4ème mois, Windows 7 était présent sur 9,7% des PC sous Windows. Même l'aspect tactile et le fait de fonctionner sur des tablettes n'a pas aidé Windows 8. Une nouvelle vague de promotions devrait arriver cette semaine pour des matériels sous Windows 8.

Le Week-end dernier, aux Etats Unis, le revendeur Best Buy a lancé une offre de deux semaines pour des PC à écran tactile sous Windows 8 pour 100 $. Net Applications mesure l'usage des systèmes d'exploitation à partir des visites des 40 000 sites dont il assure le monitoring pour ses clients.

Windows Xp a été détecté sur 39% de toutes les machines, en recul d'un demi pourcent, ou à 42,6% si l'on ne prend en compte que les PC sous Windows. Dans le même temps, Windows 7 a pris un dixième de pourcent, pour arriver à 44,6% de tous les PC, ou 48,6% des PC sous Windows.

Le support de XP doit être stoppé en avril 2014 par Microsoft, même si à cette époque, Net Application s'attend à ce que XP, le système d'exploitation âgé de 11 ans, équipe encore 30% de tous les PC. 

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...