L'achat de Tail-f donne à Cisco un point d'entrée dans le projet SDN d'AT&T
Cisco annoncé cette semaine le rachat de Tail-F un développeur de systèmes d'orchestration de services réseau multifournisseurs. La technologie n'est peut-être pas ce qui intéresse le plus Cisco, Tail-F étant l'un des fournisseurs d'AT&T pour son projet SDN/NFV : Domain 2.0.
Avec l'acquisition de Tail-f, Cisco s'offre en fait un point d'entrée chez AT&T et son projet Domain 2.0, de virtualisation avec des solutions pour réseaux définis par logiciel (SDN) et des fonctions de réseau virtualisées (NFV). Tail-f est l'un des six fournisseurs qu'AT&T a publiquement identifiés pour son projet, une liste qui comprend également : Ericsson, MetaSwitch Networks, Affirmed Networks, Juniper Networks et Amdocs.
Domain 2.0 est considéré comme un élément négatif pour la stratégie de mise en réseau programmable ACI de Cisco en raison de la préférence déclarée de l'opérateur AT&T pour des « commodities », des box blanches en matériel et des contrôleurs SDN. NSX la plate-forme de virtualisation de réseau de VMware étant également déjà présente dans les centres de données AT&T.
Sur le même sujetLe SDN pèse sur les ventes de routeurs et de commutateursLes produits de Tail-f aident les fournisseurs de services et les DSI à mettre en oeuvre des applications de cloud computing et des services de réseau à travers les dispositifs de mise en réseau multifournisseurs. Ils permettent également de réduire le temps d'accès au marché pour les fournisseurs d'équipement de réseau installant des réseaux en SDN, explique Cisco.
Les avantages de Tail-f pour Cisco
La technologie d'orchestration de services réseaux de Tail-f aidera Cisco à fournir des pro-duits qui simplifient et automatisent le provisionnement et la gestion des réseaux physiques et virtuels dans le cloud. Le logiciel de Tail-f aborde également l'approvisionnement de la couche traditionnelle VPN 2/3 ainsi que les réseaux de prochaine génération basés sur NFV. «L'acquisition de la configuration de services de réseau Tail-f et sa technologie d'orchestra-tion étendra l'innovation de Cisco sur les aspects NFV et aidera les fournisseurs de services à réduire les coûts d'exploitation et le temps qu'il faut pour déployer de nouveaux services, ce qui fait du service de provisionnement une réalité», déclare Hilton Romanski, vice-président senior du développement d'entreprise de Cisco.
À l'issue de cette acquisition, les employés de Tail-f rejoindront le groupe « cloud et virtuali-sation » de Cisco dirigé par Gee Rittenhouse, vice-président et directeur général. L'acquisi-tion de Tail-f devrait être achevée au quatrième trimestre de l'exercice de Cisco, qui se ter-mine en juillet. Tail-f dispose de 90 clients, dont 7 des 10 principaux fournisseurs d'équipe-ments de réseau, ainsi qu'un certain nombre des fournisseurs de services de niveau 1 en dehors d'AT&T. Deutsche Telekom par exemple est également un client Tail-f.
Gee Rittenhouse explique que Tail-f permettra à Cisco de participer comme fournisseur au projet SDN / NFV de transformations services chez AT&T et Deutsche Telekom. Il souligne aussi que la technologie acquise sera un "élément essentiel" de la stratégie InterCloud de Cisco destinée à fédérer les réseaux de cloud computing de différents fournisseurs, ceux de Cisco et de ses partenaires. Pour lui, Tail-f s'inscrit aussi dans le portfolio SDN de Cisco, aux côtés des produits Insieme d'ACI et de la gamme de produits de commutation Nexus 9000.