L'accès Internet mobile n'est pas prioritairement professionnel
YouGov a réalisé une étude sur l'accès Internet mobile pour le compte de l'équipementier Ciena. Les utilisateurs cherchent avant tout un usage personnel.
l'équipementier Cienna s'est intéressé aux connexions à l'Internet mobile en France, Allemagne et Royaume-Uni. Le cabinet YouGov a réalisé une étude sur le sujet pour son compte dont il ressort que les usages professionnels ne sont pas prioritaires pour les usagers actuels.
L'utilisation majeure de l'accès Internet mobile est le surf sur le web (45% en France, 55% en Allemagne et 47% au Royaume-Uni), notamment pour conserver le contact avec ses amis via des outils comme les réseaux sociaux. Pourtant rien n'interdit un usage professionnel : 75% de la population française utilise une connexion Internet mobile dont 88% sont satisfaits ; les chiffres étant respectivement 73% et 81% en Allemagne contre 65% et 85% au Royaume-Uni. La France est doc clairement au sommet pour l'accès Internet mobile. Même s'ils sont satisfaits de la qualité de leur liaison, 22% des Français envisagent de changer d'opérateur.
48% des adultes se connectant via un accès mobile utilisent celui-ci comme accès principal en France contre 53% en Allemagne mais seulement 23% au Royaume-Uni.
Malgré ces bons chiffres, le marché n'est pas saturé. 17% des Français pas encore équipés, 12% des Allemands et seulement 4% au Royaume-Uni envisagent de se doter d'un tel accès. Mais, à l'inverse, 43% des Français non-équipés, 54% des Allemands et 72% des Britanniques n'en voient pas l'utilité.
Fiche technique de l'étude
L'étude est basée sur une enquête en ligne réalisée par YouGov pour le compte du constructeur d'équipements réseaux. Les répondants ont reçu une explication des concepts de haut débit mobile et de connexion Internet mobile.
Cette enquête a été réalisée :
- auprès de 2168 adultes au Royaume-Uni entre le 2 et le 4 novembre 2010 ;
- auprès de 2002 adultes en France entre le 5 et le 10 novembre 2010 ;
- auprès de 2077 adultes en Allemagne entre le 4 et le 8 novembre 2010.
Les adultes sont des personnes de plus de 18 ans. Les échantillons ont été redressés pour être représentatifs.