L'accès aux données en mobilité réussi par Ingenico en changeant de CRM

le 12/11/2012, par Thierry Lévy Abégnoli, Terminaux et Systèmes, 286 mots

Chez Ingenico, l'extension de SAP CRM à la mobilité a reposé sur la plate-forme SUP, héritée du rachat de Sybase. La principale difficulté a concerné le choix des données à répliquer, afin de les rendre disponibles en mode déconnecté.

L'accès aux données en mobilité réussi par Ingenico en changeant de CRM

Ingénico, le spécialiste des terminaux de paiement, souhaitait équiper ses forces de vente éparpillées dans quelque 40 pays, afin qu'elles puissent gérer leurs bases de clients et de prospects, sur leurs PC portables, et réaliser des comptes rendus.

Les commerciaux avaient donc besoin d'un outil de CRM sous Windows des plus classiques, avec toutefois une contrainte forte : les applications, et donc les données, devraient être disponibles en mode déconnecté.

C'était l'un des points faibles de la solution Dynamics de Microsoft, déjà mise en oeuvre dans une filiale, dont l'adoption pour l'ensemble du groupe n'a donc pas été retenue.

Ingenico a finalement opté pour SAP CRM, installé sur les PC portables des forces de vente, complété par la plate-forme de mobilité SUP (Sybase Unwired Platform), héritée du rachat de Sybase.

Cette offre comprend un environnement de développement, ainsi qu'une couche d'intégration avec SAP. « Toute la difficulté du volet mobilité a consisté à définir les fonctions de mobilité utiles pour les commerciaux, et en conséquence, les données à répliquer sur les PC portables », explique Isabelle Illy-Weisbecker, DSI d'Ingenico.

Du PC à la tablette : une adaptation qui pourrait être rapide

Un déploiement sur tablette est désormais envisagé. « Le portage, par exemple sur iPad, devrait être assez rapide car il suffirait juste de revoir l'interface utilisateur. Les aspects bases de données et synchronisation sont en effet complètement mutualisés », explique Isabelle Illy-Weisbecker.

L'entreprise a témoigné à l'occasion de la convention annuelle de l'USF (association des utilisateurs de SAP Francophones) à Dijon les 3 et 4 octobre 2012.


En savoir plus

- 8 octobre 2012 : Le Big Data cet inconnu, axe de la Convention USF 2012

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...