Kyocera développe les micro-vibrations pour transmettre la voix sur ses smartphones

le 04/06/2012, par Adrien Geneste avec IDG NS, Terminaux et Systèmes, 391 mots

La firme japonaise Kyocera lance sur le marché un téléphone dont le son est transmis à l'utilisateur par micro-vibrations. La qualité sonore obtenue pourrait annoncer le futur de la téléphonie.

Kyocera développe les micro-vibrations pour transmettre la voix sur ses smartphones

Ne soyez pas surpris à la vue du dernier Urbano de Kyocera, l'absence de haut-parleur sur la face avant du téléphone n'a rien d'un défaut. Au contraire, c'est même le principal résultat d'une technologie qui pourrait être amenée à se démocratiser. Pour transmettre le son à l'oreille, la firme japonaise à en effet choisi de remplacer le haut-parleur par un système de micro-vibrations placé sous la partie supérieure de l'écran et baptisé "Smart Sonic Receiver".

La compagnie affirme être la première à utiliser la conduction des tissus naturels comme technologie au sein d'un smartphone. Les vibrations produites, transmises à travers l'écran grâce à une membrane, apportent à l'utilisateur un confort d'utilisation dû à une diminution importante des interférences avec le bruit de fond. En effet, les vibrations transmises au tympan puis aux os de l'oreille interne sont transformées en influx nerveux que le cerveau peut directement interpréter.

Pour prouver les performances en environnement bruyant, les visiteurs du salon "Wireless Japan 2012" peuvent d'ailleurs essayer le mobile en face d'un puissant haut-parleur diffusant un bruit ambiant semblable à celui d'un chantier. Résultat : des conversations clairement audibles et bien distinctes du vacarme produit.

Un haut-parleur sur la coque arrière

D'une utilisation enfantine, le téléphone de Kyocera nécessite malgré tout d'être fermement appuyé contre le visage pour fonctionner correctement. Le mobile peut en outre diffuser ses ondes à travers un casque audio, des écouteurs et même un bonnet. Pour le système d'exploitation, la marque a choisi de faire tourner son terminal sous Android 4.0. Celui-ci dispose par ailleurs d'un écran de 4 pouces et d'un appareil photo de 8 megapixels. Il est résistant à l'eau, aux chocs et supporte les normes japonaises pour le paiement tactile, les connexions infrarouges et les émissions de télévision mobile. Enfin, un haut-parleur est tout de même installé sur la face arrière du téléphone afin de permettre au possesseur de l'appareil d'entendre sa sonnerie, son réveil ou d'utiliser le mode haut-parleur.

Les constructeurs japonais comme Kyocera, d'abord pris au dépourvu par la soudaine popularité des smartphones, ne cessent, ces dernières années, de rivaliser en termes d'ingéniosité et d'innovation pour se distinguer de leurs concurrents. Une tactique qui pourrait payer dans certains milieux professionnels.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...