Juniper : un CA en hausse de 11% et 4 Contrail vendus au T3
Il y a un an, le CIO de Juniper Shaygan Kheradpir était débarqué, remplacé par un historique de la maison, le CTO Rami Rahim. Dans un contexte très concurrentiel, les analystes guettent de près les résultats du nouveau boss, certains l'incitent à quitter la bourse !
En un trimestre, son troisième trimestre fiscal terminé fin septembre, Juniper a signé quatre contrats pour Contrail, son contrôleur SDN. L'un d'eux concerne AT&T et son projet SDN et NFV, où Juniper entre enfin, après ses grands concurrents, par exemple Cisco ou Brocade. AT&T, avec son projet Domain 2.0 veut virtualiser 75% de son réseau d'ici 2020. Lors de l'annonce de ses résultats du troisième trimestre, Juniper a mis en valeur cette information, signe de la bonne santé de la société et de premiers pas réussis pour son nouveau CEO Rami Rahim.
Le troisième trimestre s'achève sur un chiffre d'affaires de 1,248 milliard de dollars, en hausse de 11% d'une année à l'autre, de 2% séquentiellement. La marge opérationnelle augmente de 20,7% sur une base GAAP, de 25,5% sur une base non GAAP (pro forma). Le résultat net se monte à 197,7 millions de dollars sur une base GAAP, en hausse de 9% d'une année à l'autre et de 25% séquentiellement. Sur une base non GAAP, ce résultat net s'élève à 221,7 million de dollars, en hausse de 34% d'une année à l'autre, de 6% séquentiellement.
Rami Rahim offensif
Pour conforter cette bonne impression globale, Rami Rahim a montré que la société était en croissance sur ses trois segments de produits : routage, commutation, sécurité. Le routage représente près de 60 % de l'activité, 605 millions de dollars, en hausse de 13% d'une année sur l'autre. C'est la région EMEA qui a porté la croissance de ce segment. Les revenus de commutation ont augmenté de 30% d'une année à l'autre, à 201 millions de dollars, la sécurité avec 120 millions de dollars, en hausse de 13% d'une année sur l'autre de 12% séquentiellement.
Les analystes financiers se sont montrés rassurés par les résultats de la société, mais inquiets pour son environnement, la fusion Nokia Alcatel Lucent fait émerger un acteur plus important, le rachat de EMC par Dell va laisser place à un autre acteur de poids, tout comme la scission de HP en deux, dont une partie dédiée aux infrastructures.
Le fonds activiste Elliott Management a acheté 4,5% du capital de Juniper Network et incite la société à se réorganiser et optimiser ses lignes de produits. Goldman Sachs serait chargé d'étudier un départ de la société de la bourse, à la manière de Dell, Riverbed, BMC and Blue Coat.
En photo : Rami Rahim conforté par ses résultats mais inquiété par Elliott Management