Juniper Networks fortifie sa gamme de routeurs MX
Au cours du premier trimestre de 2015, Juniper, Cisco, Alcatel-Lucent et Huawei ensemble représentaient 92% du marché des routeurs edge dans le monde entier, selon Dell'Oro Group. Juniper compte 18% d'un marché représentant 7,3 milliards dollars en 2014.
Cette semaine, Juniper Networks a mis à jour ses routeurs edge avec du matériel et des logiciels conçus pour améliorer leurs performances et permettre l'automatisation du réseau. Les améliorations apportées à la gamme de routeurs edge MX series 3D de Juniper visent à renforcer la densité de ports et l'efficacité opérationnelle des systèmes que les entreprises et les consommateurs exigent de la vidéo HD, des services de cloud computing ou de la collaboration en réseau de leurs fournisseurs de services.
Les grandes entreprises qui bâtissent des réseaux de nuages hybrides et misent sur le numérique comme un différentiateur sont la cible idéale pour ce type de routeurs améliorés. Juniper introduit les routeurs de la série MX en 2006. Depuis lors, il affirme avoir vendu un MX toutes les heures, y compris à plus de 90% des 50 plus grandes sociétés de télécommunications dans le monde. Cette nouvelle version de MX comprend les cartes de ligne basées sur le silicium Trio de Juniper. La carte de ligne MPC9 est, selon Juniper, prête pour le 400G Ethernet et fournit 1.6Tbps de débit, ce qui permet à un simple routeur MX2020 d'offrir jusqu'à 32Tbps de débit. La carte MPC7 double la performance et la densité des routeurs MX240, MX480 et MX960.
2 nouveautés logicielles
Côté logiciel, Juniper lance l'Extension Toolkit Juniper (JET) et Junos Télémétry Interface. JET est conçu pour améliorer l'automatisation via une interface de programmation destinée à développer des applications personnalisées de tiers pour l'approvisionnement et l'auto-guérison. JET comprend également un soutien pour OpenConfig, la configuration et la capacité de gestion standardisée indépendante du fournisseur de données qui intègre des modèles personnalisables YANG, explique Juniper.
L'interface de télémétrie Junos, elle, est destinée à optimiser les performances du réseau et la gestion des pannes. L'interface se synchronise et exporte des états opérationnels MX vers les contrôleurs externes SDN / NFV, et facilite le reporting en temps réel grâce à des analyses et à de la corrélation de données, explique Juniper.
Ces nouvelles cartes JET et Junos Télémétry Interface sont prévus pour être commercialisées au premier semestre 2016.
En photo : le routeur edge MX2020 de Juniper est renforcé